De Charleville à Châlons en Champagne

Eglise de Charbogne  Le lavoir de Rimbaud à Roche  Eglise Saint-Maurille ( 16e ) Vouziers  Loup au parc Argonne découverte  Corps de garde du château des Comtes de Joyeuse à Grandpré  Eglise de Saint-Juvin 

On ne va pas à Châlons tous les jours mais à l'occasion d'une réunion de famille , d' un départ en vacances ou d' un événement particulier comme la foire annuelle , vous aurez sans doute  l'opportunité de découvrir les Ardennes autrement à condition de s'éloigner un peu des grands axes routiers ...

Eglise de Charbogne ( détail )

  

Votre premier arrêt sera  Charbogne , petit village qui a la chance d'avoir une église à la statuaire remarquable et un château en pleine restauration après des dizaines d'années d'oubli. A Attigny vous quittez la route traditionnelle pour suivre les traces de Rimbaud à Roche et ses alentours :

Roche ( le lavoir )

le poète '' aux semelles de vent '' s'ennuyait paraît-il à Charlestown mais alors là ,quel désert !

Plus loin vous arrivez à Vouziers .

Eglise de Vouziers

Le portail de l'église vous fera peut-être regretter celui de Charbogne , à vous de juger mais vous pourrez en tout cas comparer les rares parties d'origine à celles qui ont été carrément refaites .A l'intérieur , si l' église est ouverte vous admirerez  la magnifique pierre tombale du seigneur de Vandy .

Après Vouziers le paysage change ,on entre pour quelques kilomètres en Argonne. Au milieu de la forêt du même nom se trouve un parc à thème original : Nocturnia ,  dédié aux animaux les plus secrets des bois : hiboux, renards , blaireaux et depuis peu des loups !

Granpré ( Corps de garde du château des Comtes de Joyeuse

Nous passons maintenant à Grandpré , Fief des comtes de Joyeuse .Vous y verrez leur château 17e et les restes de leur tombeau , les gisants ayant disparu à la révolution . Encore quelques kilomètres et un détour pour admirer à Saint-Juvin , sans doute la plus belle église fortifiée des Ardennes .

Saint Juvin ( l' église fortifiée )

Tout y est . Pas de clocher mais quatre échauguettes , des ouvertures ? oui mais très hautes et très petites et des meurtrières , archères , couleuvrines et autres éléments défensifs réservés d'habitude aux châteaux forts : une vraie leçon d' Histoire ! Encore mieux à l'intérieur la statue de Saint -Juvin vous rappellera que vous êtes dans les Ardennes...

Voilà , il vous faut maintenant rejoindre la route '' normale '' en passant par les villages de Senuc , Montcheutin , Séchault , Ardeuil et Montfauxelles , Manre ( motte féodale entourée de douves ) et Aure dernier village ardennais avant d' arriver dans la Marne par le village de Sommepy . 30 km encore et vous arrivez à Châlons sur Marne , pardon Châlons en Champagne !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×