De la Chiers à la Meuse en kayak

             

Découvrir les Ardennes autrement et pourquoi pas au fil de l'eau dans un cadre bucolique, c'est possible . Au programme 2 heures de navigation en pleine nature entre Brévilly et Bazeilles ...

La Chiers à Brévilly

Départ du pont de Brévilly , petit village non loin de Sedan pour une descente de 11 km sur la Chiers , charmante rivière qui prend sa source au Grand Duché du Luxembourg . Ne vous fiez pas aux apparences . Même si un bunker , vestige de mai 40 , vous attend en embuscade , la descente sera paisible . Le long du parcours les bergeronnettes grises vous accompagnent , un peu plus loin les hirondelles de rivage sortent de leur nid creusé dans la berge ! Si vous avez de la chance vous croiserez le vol rapide et tendu du minuscule martin pêcheur reconnaissable à sa couleur bleu métallisé :   inutile d'espérer le photographier et encore moins  le voir se poser . Au détour d'une courbe vous apercevez un clocher : vous êtes à Douzy .Le village possède deux curiosités .

Le poilu de Douzy  

La première , son poilu de 14 dans son uniforme bleu horizon . Détaillez-le bien ... ses manches sont retroussées , au poignet gauche sa plaque d'identification et surtout sa façon de tenir le fusil ... . Maintenant levez la tête .

Les cigognes de Douzy

Sur le toit de l'église un couple de cigognes a élu domicile au  sommet d'une croix . Après Douzy , le courant vous emporte . Vous passez au milieu des paturages ... les vaches aussi aiment faire trempette ! Et voici bientôt la Meuse , rivière côté français elle devient fleuve côté ... belge avant de se joindre au Rhin et se jeter dans la mer du nord. La partie que vous empruntez n'est pas navigable vous ne risquerez pas de croiser une péniche . Encore quelques coups de pagaies et vous atteignez l' arrivée : le " port " de Bazeilles . Ici les pêcheurs ont l' habitude de mettre à l'eau leurs embarcartions.

Pour ceux qui possédent un kayak l'idéal est de venir à 2 véhicules . On dépose le 1er à Bazeilles et on rejoint Brévilly avec le second véhicule ( Accès et stationnement facile au bord de l'eau . On peut même faire un barbecue avant le départ  ).

A défaut de matériel , il vous faudra contacter un loueur  comme le canoé kayak club du pays sedanais http://www.ckps.fr ( tél:06.74.55.79.91) .

A Douzy vous trouverez tous les commerces et services de proximité . Le long de la Chiers il est possible de s'arrêter pour pique-niquer.

Bonne balade !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×