11 et 12 août 1910 : Le circuit de l' Est à Mézières

Pendant 2 jours  80 à 100 000 Ardennais , l' équivalent du stade de France , vont assister à un événement exceptionnel ! Une course d' aéroplanes ! et pas n' importe laquelle ; l' une des premières grande course par étapes de l' Histoire de l' aviation : le " Circuit de l' Est " !

 

sommer10.jpg

 

La compétition , organisée par le grand quotidien parisien " Le Matin " regroupe les meilleurs pilotes du moment aux commandes d' avions de légende : Blériot , Farman , Voisin , Bréguet ; auxquels vont s' affronter les appareils de deux constructeurs ardennais : Sommer et Clément - Bayard  !

 

sommer14.jpg

Au départ de la capitale ! 300 000 spectateurs sont massés dans la plaine d' Issy-les-Moulineaux et sur les " fortifs " de Paris tandis qu' à la Tour Eiffel, ouverte à 4 h du matin au lieu de 10 , les 3 étages sont pris d' assaut.

 

sommer9-1.jpg

Huit pilotes prennent le départ dont un ... Ardennais : H. Brégi.

Parti à 5 h 37 min 51 s, il fait demi-tour puis repart à nouveau une heure plus tard suivi par Legagneux et Weymann.

Après la première étape , Troyes , ils ne sont plus que 5 . A la deuxième , Nancy , ils ne sont plus que 3 .

 

sommer8.jpg

 

A Mézières en attendant l' arrivée des pilotes , Roger Sommer se livre a des exhibitions en vol  sur le terrain spécialement aménagé pour l' occasion entre Villers-Semeuse et Les Ayvelles à l' emplacement actuel des usines Citroën et de l' hypermarché Cora !

 

Le vainqueur de l' épreuve , Leblanc sur monoplan Blériot sera 2 ans plus tard , recordman du monde de distance avec 2100 km en 42 h .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×