Amiens
Chutes de neige
Aucun élément à afficher
crédit photo : Bibliothèque du congrès ( Canada )
Heinrich Hoffmann et Adolf Hitler avant son accession au pouvoir
Crédit photo : Wikipédia
Sur cette photo d' Hitler et de son état major prise au '' Felsennest '' , on reconnaît Heinrich Hoffmann à l' extrême droite .
Guère stressés ces soldats prennent la pose devant un poteau indicateur sur lequel ils ont ajouté un marquage de campagne . Efficace le balisage !
La place Ducale a souffert . Détail intéressant certaines photos sont annotées : bombardement anglais ...
Convoi allemand bloqué dans les embouteillages à Revin . L' un des conducteur est descendu et photographie les soldats qui traversent sur les restes du pont . On est dans les premiers jours de l' invasion , les véhicules ont encore leur camouflage !
Soldats allemands fusils en bandouillère , grenades aux bottes et à la ceinture sur le Mont Damion , théâtre de combats meurtriers .
Le village de Tannay (08) , ravagé par les combats .
Hitler et son garde du corps Otto Günsche , qu' il chargera de brûler sa dépouile en 1945.
Carcasses de véhicules en tout genre sur la route de Rethel , probablement mitraillés par l' aviation .
Amiens . Pour l' anecdote , examinez la calandre du camion ... fer à cheval et casques Anglais et Français en guise de porte-bonheur et de trophées !
Hitler sur le seuil de la maison Blairon à Charleville
Yodl , adjoint de Keitel serre la main de Von Rundstedt
« Par simple respect de la vérité historique je me sens tenu à rapporter ici ce que je sais des événements de cette période. Car c'est à tort que j'ai entendu imputer à Hitler , tant par l'État-Major général que par les commandants en chef, l'exclusive responsabilité de la décision qui provoqua devant Dunkerque cette fausse manœuvre d'arrêt de l'offensive allemande.
Il se trouve que j'ai été témoin de l'importante réunion tenue à l'O. K. H. à .ce propos et au cours de laquelle on décida de demander au Führer de trancher en la matière. On ne se souciait en effet pas d' « encaisser » la responsabilité de l'opération en cas d'échec; et quelle que fût l'impatience avec laquelle on subissait en général sa tutelle, on préférait, en l'occurrence, lui laisser toute la responsabilité de la décision.
Keitel, au centre , Hitler et son état major s' apprètent à reprendre l' avion . Ici deux Junker JU 52
A suivre : le séjour d' Hitler au Brûly de Pesches
Commentaires (3)
1. Duquesnoy. Jacques 26/03/2021
J'habite à avesnes le comte chef de canton à 20km d'Arras de vieux avesnois aujourd'hui disparu ont toujours soutenu que hitler était venu à avesnes le comte après sa visite au monument canadien début juin 40.ilest venu rendre visite à une famille avesnoise avec qui il entretenait des relations amicales pendant la guerre 1418 ,cette famille habitait dans la région ou hitler était un simple soldat encore fréquentable
2. Louis 04/04/2020
Bonjour, site très intéressant.
J'ai une petite information à vous soumettre concernant la venue d'Hitler à Charleville : "Dans la matinée du 17 juin 1940, le Führer se rend au Quartier général de von Rundsted, transféré depuis peu de Bastogne à Charleville. Il recommande au commandant du groupe d'armées A de faire la plus grande attention à son flanc gauche, qu'il trouve dangereusement exposé à une contre attaque française." etc...
[Extrait de la bataille du Nord de Benoist-Méchin, page 189, édité en 1956.
J'ai aussi ouvert un site internet concernant les Ardennes en autres; mais votre site fait barrage à l'url.
Bon continuation.
visitardennes Le 10/05/2020
Bonjour Louis, Merci pour vos infos et vos référence . Cordialement J-M G