Qui l' eut cru ? l' écrivain français le plus célèbre fit en 1838 un voyage dans les Ardennes . Il lui prit l'envie à 36 ans de parcourir le trajet Sedan -Charleville à pied . Voici le récit qu'il en a fait .
L' hôtel de la croix d'or ( Place Turenne )
<< Après avoir fort bien déjeuné dans un excellent lieu qu'on appelle " l' Hôtel de la Croix d'or " , rien ne me retenait plus à Sedan ; je me suis décidé à regagner Mézières ( pour y prendre la voiture de Givet ) . Il y a cinq lieues , mais c'est cinq lieues très pittoresques. Je les ai faites à pied , suivi d'un jeune gaillard basané et pieds nus qui portait allègrement mon sac de nuit. La route suit presque toujours à mi-côte la vallée de la Meuse .
On rencontre à une lieue de Sedan, Donchery avec son vieux pont de bois et ses beaux arbres; puis ce sont des villages riants de jolis châtelets à poivrières enfouis dans des massifs de verdure , de grandes prairies où des troupeaux de boeufs paissent au soleil, la Meuse qu'on perd et qu'on retrouve . Il faisait le plus beau temps du monde, c'était charmant .>>