11 et 12 août 1910 : Le circuit de l' Est à Mézières
Pendant 2 jours 80 à 100 000 Ardennais , l' équivalent du stade de France , vont assister à un événement exceptionnel ! Une course d' aéroplanes ! et pas n' importe laquelle ; l' une des premières grandes courses par étapes de l' Histoire de l' aviation : le " Circuit de l' Est " !
La compétition , organisée par le grand quotidien parisien " Le Matin " regroupe les meilleurs pilotes du moment aux commandes d' avions de légende : Blériot , Farman , Voisin , Bréguet ; auxquels vont s' affronter les appareils de deux constructeurs ardennais : Sommer et Clément - Bayard !
Au départ de la capitale ! 300 000 spectateurs sont massés dans la plaine d' Issy-les-Moulineaux et sur les " fortifs " de Paris tandis qu' à la Tour Eiffel, ouverte à 4 h du matin au lieu de 10 , les 3 étages sont pris d' assaut.
Huit pilotes prennent le départ dont un ... Ardennais : H. Brégi.
Parti à 5 h 37 min 51 s, il fait demi-tour puis repart à nouveau une heure plus tard suivi par Legagneux et Weymann.
Après la première étape , Troyes , ils ne sont plus que 5 . A la deuxième , Nancy , ils ne sont plus que 3 .
A Mézières en attendant l' arrivée des pilotes , Roger Sommer se livre a des exhibitions en vol sur le terrain spécialement aménagé pour l' occasion entre Villers-Semeuse et Les Ayvelles à l' emplacement actuel des usines Citroën et de l' hypermarché Cora !
Le vainqueur de l' épreuve , Leblanc sur monoplan Blériot sera 2 ans plus tard , recordman du monde de distance avec 2100 km en 42 h .