Petit retour en arrière ...
Immortalisée par le film de Charlie Chaplin : Le Dictateur , la " Grosse Bertha " tire son nom de la fille du fabriquant d' armes Gustav Krupp .
Obusier de 420 mm sur roues d' un poids de 42 t pour une portée de 10 km , il fut utilisé dès le début de la guerre 14-18 . Pourvu d' un canon d' une longueur de 5 m , il pouvait grâce à un obus de plus d' une tonne ! percer un blindage de 3m de béton armé ou briser les tourelles en acier des fortifications françaises . Certains furent même réutilisés par les allemands en 1940 contre la ligne Maginot !
Sous ce terme évocateur ... on continuera à associer le nom de tous les canons de gros calibre allemands comme ...
Le " Lang Max " canon de 380 mm sur embase bétonnée , d' une longueur de 17 m ! et d' une portée de 30 km qui pilonna Verdun et ....
Le " Parisener Kanone " fameux canon géant de 34 m de long ! qui bombarda Paris en 1918 à une distance de plus de 100 km !
La " Grosse Bertha " de Semide est l' un des 12 canons de 380 , empruntés à la Marine allemande en 1915 et transformés en pièce d' artillerie de campagne .
Il était servi par 70 artilleurs de Marine aidés par 150 h , chargés de la manutention des charges et des obus . La mise à feu était électrique . Il y avait un poste de tir souterrain .
Le canon pesait en lui-même 77 tonnes ! et son affût sur pivot 162 .
Les munitions pesaient 700 kg et mesuraient 1m60 de haut !
Le canon , arrivé en secret par train spécial fut mis en action pendant l' hiver 1916 / 1917 . Il effectua une vingtaine de tirs en direction de Châlons en champagne et de Sainte Ménéhould sans succès apparemment ce qui explique peut- être son enlèvement .
Sur la douzaine de pas de tirs du même type , 6 sont encore en place . Celui de Semide est le seul resté dans " son jus " . Il mérite vraiment le coup d ' oeil . Situé sur un terrain communal dont l' accès est public , il est néanmoins enclavé dans une parcelle privée . Si vous vous y rendez , munissez-vous d' une torche pour explorer l' intérieur et respecter les cultures en place .
Pour en savoir plus sur ce type d' ouvrage ( plan de masse et de coupe ) je vous conseille de cliquer sur le lien suivant :
http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/canon/canon1.htm