Godefroy de Romance est l' un de ces personnages de la noblesse ardennaise dont on a oublié le nom et pourtant un village du Rethélois porte son patronyme ... Acy-Romance.
Les Romance, venus de Liège , émigrent en France au 17e siècle . Premier venu , Godefroy (1604-1643) achète en 1639 la seigneurie de Mesmont .
Commandant de la cavalerie légère du roi , il périt le 19 mai 1643 à la fameuse bataille de Rocroi où le Duc d' Enghein à la tête de l' armée française décime 8000 Espagnols qui mettaient en péril le jeune Louis XIV !
L' un de ses deux fils reprend la seigneurie sous le même nom , et celle de l' Echelle . Il obtient l' une des trois charges d' écuyer de la Grande Ecurie* du Roi Louis XIV qui lui rapportera près de 3500 livres . Il mourra en 1705.
L' un de ses trois fils , Hugues Etienne de Romane, né à Versailles en 1699, obtient de Louis XV, le titre de Marquis qu'il lègue au Godefroy qui nous intéresse (1744-1828) .
Le Marquis , Officier de cavalerie et Maréchal de camp des armées du Roi devra comme son frère Germain Hyacinthe de Romance (1745-1831), immigrer pour échapper à la tourmente révolutionnaire de 1789 , perdant ainsi son marquisat .
A la Restauration , Louis XVIII décerne à Godefroy de Romance , la Croix de l ' Ordre de Saint-Louis , la plus haute distinction militaire avec le grade de Commandeur. Le Marquis meurt à l' âge de 83 ans ! et repose au cimetière du Père Lachaise, 13e division, 1ère ligne, X-23 en compagnie d' autres " grands" Ardennais.
* Louis XIV avait à sa disposition personnelle pas moins de 180 chevaux pour ses promenades, chasses ou batailles.
Sources :
Archives de France - Généanet - Amis et Passionnés du Père-Lachaise - Réunion des Musées Nationaux - Bibliothèque Nationale de France - Musée National de la Légion d ' Honneur