L 'église romane de Sorcy et Bauthémont
L' église de Sorcy et Bauthémont est l' un des très rares témoignages romans sauvegardés des Ardennes. Oubliée des hommes , épargnée miraculeusement par les guerres et l'outrage du temps, elle s' offre aux visiteurs dans sa splendeur originelle au coeur d' un petit village perdu au milieu de la campagne .
Sorcy, comme une bonne centaine de communes ardennaises tient son nom des Romains , sa finale en '' y '' vient du latin iacus ou iacum qui signifiait '' domaine de '' et devait être la propriété d' un légionnaire romain . Bâtie probablement au 12e siècle grâce aux largesses du seigneur local , elle a traversé les siècles sans grandes modifications autres que la réfection de la voute de sa nef et la modification des chapelles du transept au 16e .
Ce qui frappe d' abord c' est l' homogénéité architecturale de la façade construite probablement d' un seul jet , sans repentirs ni changement d'architecte sur une période relativement courte et son exceptionnel état de conservation dû à l' utilisation d' une pierre de qualité qui pourrait provenir des carrières de Neuville-Day .
Le portail s' articule autour de piedroits à 3 colonnes surmontés de chapiteaux à motifs végétaux qui soutiennent 3 tores concentriques dont le dernier est orné d' une frise d' acanthes stylisées , réminiscence de l' art romain et grec et symbole d' éternité . Le tympan est nu , probablement peint à fresque à l' origine .
Le décor vertical est marqué par la superposition des pilastres tantôt simples tantôt géminés qui rythment la façade et encadrent au 2e niveau un magnifique oculus quadrilobé . En partie haute 2 colonnettes relient la dernière frise horizontale surmontée par un petit oculus axial . Une double corniche sommitale orne la partie supérieure du fronton et termine un ensemble aussi léger qu' harmonieux et décoratif , rendu possible par l' intégration intelligente des contreforts en façade.
Le clocher en tour carrée laisse voir 3 baies géminées en plein ceintre à l' ouest , au nord et au sud . 2 autres masquées lors des remaniements du 16e sont visibles dans les combles , accessibles par un escalier de la même époque . Au sommet , la classique corniche à modillons couronne la solide tour .