Le château de Sedan et ses 70 000 visiteurs par an est un exemple exceptionnel d'architecture militaire. A la différence d'autres châteaux du Moyen âge , celui de la cîté des Princes a été constamment modernisé et embelli pour rester imprenable et témoigner de la puissance et de la richesse de ses illustres propriétaires , les La Marck .
Au final , le plus grand château fort d' Europe : passionnant par son histoire et sa démesure !

35 000 m2 de superficie, des remparts de 7 à 26 m d'épaisseur voire beaucoup plus ... et une visite de 2h et demie qui vous fera passer des salles de garde aux appartements princiers ...
L' historique du château:
Entre 1424 et 1430 ,le Seigneur Evrard de la Marck dont le fief ne compte pas moins de 170 villages et déjà 17 châteaux , fait l'acquisition à Sedan d'un promontoire rocheux et transforme le prieuré qui s'y touve en château .
La tour " carrée " du prieuré sert alors de donjon . L' église devient chapelle castrale . L'entrée du château se fait par les " tours jumelles " .
Les murs d'enceintes ont alors 2,60 m d'épaisseur.
Entre 1490 et 1500 , le château primitif connaît un agrandissement spectaculaire et une amélioration de ses défenses.
Robert II de la Marck triple la surface au sol du château , déplace l'entrée , ajoute une première tour d'artillerie ( englobée plus tard dans le bastion des Dames ) , crée la " grosse tour " par chemisement et procède au remparement des murailles.

L' épaisseur des courtines atteint désormais 4,5m ( 7m par endroit) .
Entre 1500 et 1530 , le seigneur de Sedan met en place de nouvelles défenses : les terrasses d'artillerie .
Côté extérieur ( en prenant sur les fossés ) , une terrasse d'artillerie ( basse ) assortie d'une deuxième tour d' artillerie .
Côté intérieur ( en prenant sur la cour ) , une terrasse d'artillerie haute sur tout le périmètre disponible du château.
Les remparts ont désormais 26 m d'épaisseur et même 50 m par endroit !
A la renaissance Robert IV de La Marck ,reçoit en 1535 , le roi François 1er et sa cour .

Il fait construire , côté cour ,un petit pavillon renaissance pour son épouse Françoise de Brézé . Son toit était alors du même genre que ceux de la place Ducale à Charleville .
En 1549 , Les Lamarck sont de si puissants et si fidèles alliés d' Henri II ( fils de François 1er ) que celui-ci , reçu au château , élève leur terres en Principauté souveraine ! C'est de cette époque que date la Galerie de princes (100m de long).