La Roche aux corpias et Roc la tour
Cette randonnée courte mais technique vous fera découvrir autrement deux sites naturels remarquables du massif ardennais. Elle nécessite une bonne condition physique . Désolé pour les personnes qui ont le vertige et pour les familles ayant de jeunes enfants .
Point de départ , le point de vue de la Roche aux corpias ( corbeaux ) , à quelques kilomètres de Monthermé . Garez votre véhicule sur le parking dans le virage . Traversez la route et cherchez le sentier qui démarre un peu plus bas sur votre droite ( rien n' est indiqué ).
Le chemin monte en pente raide et suit une impressionnante falaise de schiste noire d' où la référence aux corbeaux ( corpias en patois ) haute de plusieurs dizaines de mètres . L'endroit aussi sauvage qu'inquiétant est un site d 'escalade . Le chemin se termine par une " via ferrata " . Il faut ,par une échelle en fer , aidé d' une chaîne fixée à la roche , escalader un passage escarpé pour parvenir au sommet du promontoire rocheux . La montée , comme toujours sera plus facile que la descente ... soyez prudents !
Une fois cette difficulté passée, vous rejoignez le GR 12 C ( fléché rouge et blanc ) , qui va vous mener d' abord au pied de Roc la tour , appelé aussi rocher du Diable, histoire de vous mettre dans l' ambiance. Une bonne demi- heure de grimpette ( 250 m de dénivelé ) vous laissera le temps de détailler bruyères, fougères, houx et digitales . A défaut de pratiquer l 'escalade , il vous faut gravir par la droite les 3 pitons rocheux qui vous font face .
Au sommet , une vue magnifique s' offre à vous . Forêts , montagnes et vallées , ici l 'Ardenne prend tout son sens . Ajoutez-y une légende ... et laissez opérer la magie du lieu .
Profitez des multiples points de vue ( attention aucune sécurité ) de ce site naturel classé puis amorcez votre descente en contournant la dernière tour ( la plus proche de l 'accès classique par la route ) .
Vous allez dévaler un gigantesque éboulis qui vous offrira des vues inédites sur Roc la tour . Là encore , il vous faudra être très prudent et regarder où vous metez les pieds : il n 'y a pas que les lézards qui fréquentent l 'endroit .
Arrivés en bas vous reprenez votre chemin en sens inverse jusqu' au parking.
Variante 1 :
Vous pouvez éviter la descente du pierrier en prenant un chemin qui prend naissance tout près du parking et descend en contournant l 'éboulis par le bois .
Variante 2 :
Vous pouvez éviter la descente de la via ferrata en longeant le sommet de la Roche au Corpias par le GR 12 C puis le quitter par un sentier qui rejoint la route en contrebas 200 m après le parking .