Roger Sommer , né le 4 août 1877 , est le fils d' un industriel de Mouzon , fabricant de feutre . En jeune sportif il s' intéresse d' abord à la " bicyclette " puis se fabrique à 20 ans une voiture . A 30 ans , il achète un avion au célèbre Henri Farman , l' équipe d' un moteur automobile Vivinus de 40 ch et bat le record du monde de durée de vol détenu par les célèbres frères Wright en 2 h 27 min 15 s .
Pris au jeu , le titulaire du tout nouveau Brevet de Pilotage ( N° 29 ! ) , participe à tous les meetings internationaux de l' époque se payant le luxe de faire passer le baptême de l' air à bon nombre de " Têtes couronnées " de l' aristocratie mondiale . De pilote , il passe à constructeur et bat , en mars 1911 , sur son propre modèle d' avion , le record du monde de passagers grâce il est vrai à ... 12 enfants de Mouzon !
Conscient de l' avenir industriel de l' aviation , Roger Sommer devient avionneur . Il développe sa gamme d' avions , ouvre des écoles de pilotage à Lyon et Chantilly , forme ses riches clients privés et emploie des pilotes d ' essai . Parmi ses clients célèbres , on notera un certain Rolls * qui n' est autre que le co-fondateur de la plus prestigieuse marque de voitures de luxe et Louis de Lesseps , fils du créateur du Canal de Suez .
L' armée s' intéresse aux avions Sommer et lui commande 3 biplans en 1910 et 20 monoplans l' année suivante .
En 1912 Bathiat , l' un des pilotes " usine" bat le record du monde de vitesse avec 144,612 km / h de moyenne .
La même année , sacrifiant à la nouvelle mode , Sommer construit un hydravion qu' il essaie sur le plan d' eau de Douzy ( créé spécialement pour l 'occasion ?) et avec lequel est réussie la première traversée du lac Léman avec passagers dans sa longueur soit 90 km au-dessus des flôts !
1913 marquera la fin de cette fulgurante épopée . Par manque de commandes et après la mort de 2 de ses pilotes d' essai , Jules Noël ( 1911 ) et Albert Kimmerling , le premier aviateur à avoir survolé le continent africain ( 1912 ) , Roger Sommer, père de trois enfants met son activité aéronautique progressivement en sommeil pour reprendre l' entreprise familiale et se consacrer à sa famille .
En 1914 , Sommer obtient un contrat militaire pour l' entretien des dirigeables de l' armée en association avec Clément-Bayard à Mézières mais les Ardennes sont envahies et ses usines pillées par les Allemands .
Au total 182 avions seront sortis de ses usines de montage .
* Jules Noël , de Carignan (08) pilote Sommer avait même construit son propre modèle d 'avion . Il se tua en essai , le 9 février 1911 .
En 1918 , quelques jours avant l 'armistice , les Allemands incendient l' usine de Sommer ainsi que sa maison.
* Charles Rolls ( 33 ans ) se tue aux commandes d' un biplan Wright lors d' un meeting aérien à Bournemouth le 12 juillet 1910 .