De Gaulle connaissait bien les Ardennes et pour cause ... le 3 août 1914 l' Allemagne déclare la guerre à la France . Le lieutenant de Gaulle ( engagé volontaire en 1909 pour 7 ans , passé caporal puis sergent avant de faire Saint-Cyr ) se retrouve le 6 août à Maubert-Fontaine avec le 33e RI - 1er bataillon - 11e compagnie . Il se rend à Bourg-Fidèle avec ses hommes et bivouaque Aux Mazures avant de s' installer à Rocroi le 9 . Le 15 , il monte au front par la vallée de la Meuse et connaît son baptème du feu tout près de la frontière franco - belge en défendant le pont de Dinant . Blessé à la jambe par balle , il est évacué sur un hôpital militaire. Porté disparu en 1916 à Verdun , son nom réapparaît dans l' édition du 22 mars de la " Gazette des Ardennes " . C' est en effet dans ce quotidien allemand rédigé en Français qu'est publiée régulièrement la liste ... des prisonniers français . Sans le savoir sa vie va croiser celle d' une jeune fille qui connaît bien aussi Les Ardennes...
Le 7 avril 1921 ,Charles de Gaulle épouse Yvonne Vendroux dont la mère , Marguerite, appartient à une riche famille ardennaise ! C'est ainsi qu' entre les deux guerres de Gaulle passera souvent les étés en famille au château de Septfontaines tout proche de Charleville . Son fils, l' Amiral Philippe de Gaulle raconte dans ses mémoires ses vacances dans la propriété de sa grand-mère , née ... Forest * en 1875 à Charleville .
La grand-mère Marguerite et donc belle-mère du général de Gaulle était la fille d'une famille de notaires par son père et d'industriels, les Corneau ** par sa mère . Elle fut une des premières femmes de France à posséder le permis de conduire et conduisait dès 1898 ! une De Dion Bouton avec laquelle elle eut d' ailleurs un accident sur la route de Charleville !
Bref Charles de Gaulle , fils d' un professeur de Français fit " un bon mariage " d' autant que son beau-père était un gros industriel descendant d' une famille d' armateurs de Calais .
Lorsqu'il venait en vacances dans les Ardennes Charles de Gaulle rendait visite aux parents proches ou apparentés à la famille maternelle de son épouse : les Forest , Deville *** et Gailly **** lesquels figuraient parmi les plus grosses fortunes industrielles des Ardennes.
Philippe de Gaulle parlant de son père racontera qu' il lui conseilla la lecture des " Quatre fils Aymon " par ... Charles Gailly de Taurines ... son cousin ardennais et lui fit visiter les champs de bataille de Sedan ( 1870 ) et de Verdun ( 1914 ) .
Après la seconde guerre mondiale , le général revint régulièrement à titre privé à Fagnon dans les Ardennes , chez son beau-frère. Jean Vendroux , qui avait hérité de la propriété de Septfontaines et était devenu Maire du petit village sur le territoire duquel se trouvait le château . La petite église de Fagnon conserve d' ailleurs toujours le banc réservé à la famille , entouré d' une grille à flèches dorées .
Pour ce qui est des visites officielles le Général , devenu Président se rendit à trois reprises dans les Ardennes .
Deux fois en 1951 , les 16 avril et 11 juin à Charleville et une fois en 1963 . Cette année-là , il se rendit le 22 avril à Sedan puis traversa les villages de Donchery, Dom-le-Mesnil, Flize, Les Ayvelles,et Mohon et donna un discours à Mézières et à Charleville ( Place Ducale devant 8000 personnes ! ).Le lendemain , il se rendit à Givet ( discours ) en passant par Tournes , Cliron , Lonny , Rimogne ,Rocroi , Fumay , Fépin , Vireux-Molhain puis s' arrête au retour à Rethel avant de rejoindre Reims.
Sources : Charles de Gaulle , mon père : Entretiens de l' Amiral Philippe de Gaulle avec Michel Tauriac chez Plon 2003.
Tante Yvonne , femme d'officier de Florence D' Harcourt ( née Deville apparentée à la famille des Taittinger ) 2007.