C'est à Saint-Hélène que Napoléon 1er rédigea ses mémoires mais aussi ses dernières volontés . Il légua à cette occasion , une partie de sa fortune aux Ardennes , lesquelles se virent octroyer une dotation dont le conseil général décida d' affecter la rente à la création en 1854 de 9 lits '' Napoléon '' . Il s' agissait d' accueillir dans les 5 hospices du département ( Mézières, Mouzon, Rethel, Vouziers et Charleville , les vieillards ( anciens militaires , fonctionnaires ou personnes sans revenus ) sur affectation du préfet . Cette indemnisation des Ardennes au titre des départements dévastés en 1814 et 1815 , clôturait le testament de Napoléon 1er avec les légataires particuliers, les hommes du bataillon de l' île d' Elbe , les blessés de Waterloo et les combattants de 1792 à 1815 .
Dernière page du testament de Napoléon 1er.
Je lègue mon domaine privé, moitié aux officiers et soldats qui restent de l’armée française, qui ont combattu depuis 1792 à 1815 pour la gloire et l’indépendance de la nation ; la répartition en sera faite au prorata des appointements d’activité ; moitié aux villes et campagnes d’Alsace, de Lorraine, de Franche-Comté, de Bourgogne, de l’Ile-de-France, de Champagne, Forez, Dauphiné qui auraient souffert par l’une ou l’autre invasion. Il sera de cette somme prélevé un million pour la ville de Brienne, et un million pour celle de Mery.
Sources:
Article de Sylvain Métivier , Le legs de Napoléon 1er en province sous le second empire . '' Napoléon III, le magazine du second empire N°41, p.30-36
Archives nationales