Fils d' un notaire ardennais , né à Aubigny-les-Pothées, Edouard Piette entreprend des études de droit . Il devient avocat au barreau de Rocroi puis Juge à Asfeld . Passionné d' archéologie il entreprend ses premières fouilles dans les ardennes découvrant des sépultures gauloises et mérovingiennes à Rumigny. En parallèle à sa carrière qui le conduit un peu partout en France il s' intéresse à la Préhistoire . Devenu un éminent archéologue il découvre à l' intérieur de la grotte du Pape , dans les Landes l 'un des chefs d' oeuvre de l ' histoire de l' art : la dame de Brassempouy , une tête sculptée ... première représentation connue de femme à cette époque.
.
La Vénus de Brassempouy , découverte en 1894 . Haute de 3,65 cm , datée de 22 000 ans avant J-C . Elle est en ivoire de mammouth .
Notre Ardennais ne s' arrête pas là puisqu' on lui doit aussi la classification des âges préhistoriques encore en cours aujourd'hui : Paléolithique - Néolithique . C'est également lui qui invente la datation par stratigraphie .
Propriétaire du château de la Cour des prés à Rumigny , Ardennes , il y meurt en 1906 après avoir légué sa collection prestigieuse au Musée des antiquités nationales où une salle lui est entièrement consacrée .
Edouard Piette initia un autre grand nom de la Préhistoire : l' abbé Breuil ! , universellement connu et surnommé le " Pape " de la Préhistoire.