La faune ardennaise au Parc animalier de St-Laurent

Tous les Carolomacériens connaissent le parc animalier , c'est une promenade incontournable du chef-lieu . Les touristes de passage eux apprécieront de découvrir dans un cadre forestier l'animal le plus secret et pourtant le plus emblématique des Ardennes ... le sanglier !

 

 

A l'entrée du parc dont l'accès est libre et gratuit , vous verrez facilement la harde de daims puis les premiers sangliers .

 

Suivez la grande allée à droite elle descend puis remonte un petit vallon . Vous passerez devant les ruines d'un bunker de la seconde guerre mondiale ( la frontière n'est qu'à une dizaine de km de là ) et trouverez un point d'eau et des toilettes . En remontant  vous bifurquez à gauche et longez un enclos à chevreuils sur la droite .

Ils sont très difficiles à voir mais il est parfois possible d'en observer un ou deux depuis le mirador qui surplombe l'enclos des daims blancs .

Pour apercevoir la harde de biches et son cerf il vous faudra de bons yeux ou mieux encore une bonne paire de jumelles .

 

Un seul endroit permet de les découvrir car ils se cachent dans une clairière à mi- pente du vallon sur votre gauche. Invisibles d'en haut , il vous faudra les contourner . 

Avant cela une surprise vous attend ... deux hôtes corses aussi discrets que des nationalistes , arrivés on ne sait comment de leur île lointaine jouent les dahus ...

 

Les sangliers , eux sont de retour , une autre race celle-là , toute aussi remuante que la première . Vous descendez maintenant le sentier en contre-bas et longez le fond du vallon . C'est là presqu 'à mi-chemin que vous pourrez voir sur la gauche , cachés entre les arbres les cervidés. Même à cette distance de 200 m environ , ils vous verront et se déplaceront pour échapper encore un peu plus  à votre regard expert désormais.

 

Il est temps de rejoindre la sortie du parc en remontant l'allée centrale . Pas de boutique souvenirs mais deux marchands de glace que vous trouverez partout dans les Ardennes , vous attendront sans doute sur le parking .

Ouverture du parc:

Tous les jours sauf le jeudi.

Horaires:

Du 1er avril au 30 septembre: 14h /18 h ( lundi, mardi, mercredi, vendredi ) ; 13h30 / 19h ( le week-end et les jours fériés )

Du 1er octobre au 31 mars: 13h30 / 17h30 tous les jours d'ouverture .

 

Rappelons que les parcs animaliers et les zoos gratuits sont rares en France , en voici la liste :

 

Le Zoo de Lille à la Citadelle : avec entre autres , Gibbons, Zèbres,Gazelles et des Rhinocéros que l' on peut voir de très près.

 

Le Zoo de Lyon au Parc de la tête d' or : Lions , Ours , Girafe, et en exclusivité , Eléphant , Tigres, Hippopotame et crocodile.

 

Le Zoo de Montpellier à Lunaret : Lions , Gazelles et Antilopes, Guépard, Rhinocéros, Macaque, Dromadaire et lycaon ( une exclusivité ) pour l' Afrique et une belle collection pour l' Amérique du sud avec Fourmilier géant, Ocelot, Paresseux, Tamarins, Tapir, Tatou . A noter également plusieurs espèces de loups , des ours et des loutres . 

 

On peut ajouter à cette liste  la Réserve de la Haute Touche ( 36290 ) , gérée par le Muséum d' Histoire Naturelle de Paris .

Bien qu' elle soit payante , son prix reste modique ( 9 € en 2012 ) et le parking est gratuit. On y pénètre en voiture puis on laisse son véhicule pour un parcours à pied ou à vélo ( unique en France ) . On peut même bivouaquer ( se renseigner sur les tarifs ) .

Le parc est plutôt spécialisé dans les cervidés ( ruminants à bois ) tels que chevreuils , daims, cerfs , rennes et, exclusivité en Europe , des élans ( 2 mâles et une femelle ) et dans les bovidés ( ruminants à cornes ) tels que mouflons, bouquetins, bisons, gnous, cobes, sprinboks, oryx et le rare markhor ( menacé d'extinction ) .

Parmi leurs prédateurs citons : lynx, loups, babouins, guépards, tigres et le rarissime dhôle ( une exclusivité ) , proche du loup et du renard , menacé de dispartion en Asie .

 

Autre parc animalier intéressant, celui des Angles dans les Pyrénées orientales . Dans un cadre naturel , perché à 1800m , on peut y observer toute la faune de montagne . Isards , mouflons, ours , loups, bouquetins .Comptez tout de même une quinzaine d' euros la visite .

 

Si vous avez la chance de pouvoir voyager , allez voir les lamantins en liberté de crystal river en Floride . Vol pour  Miami , puis transports publics jusqu' à Orlando. Là, location kayak .

Commentaires (5)

1. pouleur 06/12/2012

Bonsoir, domicilié a signy le petit je me permets de vous ecrire pour m orienter vers un parc à sangliers ou demarrer mes chiens dans de bonnes conditions.
En la ttente de vous lire et de vos adresses.

Merci

2. visitardennes (site web) 14/10/2012

Bonjour,
J' ignore si les responsables du parc peuvent vous accorder une autorisation . Le parc est la propriété de la Mairie de Charleville-Mézières . Par contre , il est possible de se rendre au brâme du cerf en forêt de Signy l' Abbaye . Plusieurs sorties sont programmées chaque année . Vous trouverez le lien ci-dessous.
Cordialement

http://renard-asso.org

3. Buzin André (site web) 13/10/2012

Bonjour,
Je me suis rendu dans votre parc à plusieurs reprises pour y observer les cerfs et les chevreuils afin de mémoriser leur comportement et d'en faire également des croquis (je suis peintre animalier : voir mon site)
Dommage que ce parc n'ouvre ses portes que l'après-midi.
N'est-il pas possible d'avoir parfois une autorisation pour y avoir accès le matin
(Principalement à l'époque du brâme) ?
Vous seriez aimable de bien vouloir me répondre et dans l'attente de vos nouvelles, Bien à Vous, A Buzin

4. aurelie 20/04/2012

bonjour,

Voila quelques années que j'ai quitté les Ardennes pour gagner la sologne, mais le parc de st Laurent est emblématique pour moi, qui toute petite y allait avec mes parents chaque dimanche, puis nous mangions a la petite friterie située sur le parking juste en face.

Je ne sais si c'est toujours les élèves du lycée agricole qui s'occupe encore du parc.
Merci de continuer a faire vivre ce parc et très bon moyen de faire découvrir la faune de nos ardennes adorées.
a très bientot... peut etre une prochaine visite qui c'est ?
cordialement.

5. durnez 22/08/2011

je suis venue il y a quinze ans et je suis content de voir qu'il est toujours ouvert car je voudrais revenir avec ma fille car elle connaît les sangliers en photo merci
Réponse:
Merci pour votre message !
Beaucoup d' Ardennais et de touristes attendaient avec impatience la réouverture . Ce qui est formidable avec ce parc , c'est qu'il est ouvert toute l'année et que l' on peut y retourner à volonté même en plein hiver sous la neige !
Bonne visite à tous les deux !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×