Créer un site internet

La faune ardennaise au Parc animalier de St-Laurent

Tous les Carolomacériens connaissent le parc animalier , c'est une promenade incontournable du chef-lieu . Les touristes de passage eux apprécieront de découvrir dans un cadre forestier l'animal le plus secret et pourtant le plus emblématique des Ardennes ... le sanglier !

 

 

A l'entrée du parc dont l'accès est libre et gratuit , vous verrez facilement la harde de daims puis les premiers sangliers .

 

Suivez la grande allée à droite elle descend puis remonte un petit vallon . Vous passerez devant les ruines d'un bunker de la seconde guerre mondiale ( la frontière n'est qu'à une dizaine de km de là ) et trouverez un point d'eau et des toilettes . En remontant  vous bifurquez à gauche et longez un enclos à chevreuils sur la droite .

Ils sont très difficiles à voir mais il est parfois possible d'en observer un ou deux depuis le mirador qui surplombe l'enclos des daims blancs .

Pour apercevoir la harde de biches et son cerf il vous faudra de bons yeux ou mieux encore une bonne paire de jumelles .

 

Un seul endroit permet de les découvrir car ils se cachent dans une clairière à mi- pente du vallon sur votre gauche. Invisibles d'en haut , il vous faudra les contourner . 

Avant cela une surprise vous attend ... deux hôtes corses aussi discrets que des nationalistes , arrivés on ne sait comment de leur île lointaine jouent les dahus ...

 

Les sangliers , eux sont de retour , une autre race celle-là , toute aussi remuante que la première . Vous descendez maintenant le sentier en contre-bas et longez le fond du vallon . C'est là presqu 'à mi-chemin que vous pourrez voir sur la gauche , cachés entre les arbres les cervidés. Même à cette distance de 200 m environ , ils vous verront et se déplaceront pour échapper encore un peu plus  à votre regard expert désormais.

 

Il est temps de rejoindre la sortie du parc en remontant l'allée centrale . Pas de boutique souvenirs mais deux marchands de glace que vous trouverez partout dans les Ardennes , vous attendront sans doute sur le parking .

Ouverture du parc:

Tous les jours sauf le jeudi.

Horaires:

Du 1er avril au 30 septembre: 14h /18 h ( lundi, mardi, mercredi, vendredi ) ; 13h30 / 19h ( le week-end et les jours fériés )

Du 1er octobre au 31 mars: 13h30 / 17h30 tous les jours d'ouverture .

 

Rappelons que les parcs animaliers et les zoos gratuits sont rares en France , en voici la liste :

 

Le Zoo de Lille à la Citadelle : avec entre autres , Gibbons, Zèbres,Gazelles et des Rhinocéros que l' on peut voir de très près.

 

Le Zoo de Lyon au Parc de la tête d' or : Lions , Ours , Girafe, et en exclusivité , Eléphant , Tigres, Hippopotame et crocodile.

 

Le Zoo de Montpellier à Lunaret : Lions , Gazelles et Antilopes, Guépard, Rhinocéros, Macaque, Dromadaire et lycaon ( une exclusivité ) pour l' Afrique et une belle collection pour l' Amérique du sud avec Fourmilier géant, Ocelot, Paresseux, Tamarins, Tapir, Tatou . A noter également plusieurs espèces de loups , des ours et des loutres . 

 

On peut ajouter à cette liste  la Réserve de la Haute Touche ( 36290 ) , gérée par le Muséum d' Histoire Naturelle de Paris .

Bien qu' elle soit payante , son prix reste modique ( 9 € en 2012 ) et le parking est gratuit. On y pénètre en voiture puis on laisse son véhicule pour un parcours à pied ou à vélo ( unique en France ) . On peut même bivouaquer ( se renseigner sur les tarifs ) .

Le parc est plutôt spécialisé dans les cervidés ( ruminants à bois ) tels que chevreuils , daims, cerfs , rennes et, exclusivité en Europe , des élans ( 2 mâles et une femelle ) et dans les bovidés ( ruminants à cornes ) tels que mouflons, bouquetins, bisons, gnous, cobes, sprinboks, oryx et le rare markhor ( menacé d'extinction ) .

Parmi leurs prédateurs citons : lynx, loups, babouins, guépards, tigres et le rarissime dhôle ( une exclusivité ) , proche du loup et du renard , menacé de dispartion en Asie .

 

Autre parc animalier intéressant, celui des Angles dans les Pyrénées orientales . Dans un cadre naturel , perché à 1800m , on peut y observer toute la faune de montagne . Isards , mouflons, ours , loups, bouquetins .Comptez tout de même une quinzaine d' euros la visite .

 

Si vous avez la chance de pouvoir voyager , allez voir les lamantins en liberté de crystal river en Floride . Vol pour  Miami , puis transports publics jusqu' à Orlando. Là, location kayak .

Commentaires (5)

1. pouleur 06/12/2012

Bonsoir, domicilié a signy le petit je me permets de vous ecrire pour m orienter vers un parc à sangliers ou demarrer mes chiens dans de bonnes conditions.
En la ttente de vous lire et de vos adresses.

Merci

2. Buzin André (site web) 13/10/2012

Bonjour,
Je me suis rendu dans votre parc à plusieurs reprises pour y observer les cerfs et les chevreuils afin de mémoriser leur comportement et d'en faire également des croquis (je suis peintre animalier : voir mon site)
Dommage que ce parc n'ouvre ses portes que l'après-midi.
N'est-il pas possible d'avoir parfois une autorisation pour y avoir accès le matin
(Principalement à l'époque du brâme) ?
Vous seriez aimable de bien vouloir me répondre et dans l'attente de vos nouvelles, Bien à Vous, A Buzin

visitardennes

visitardennes Le 14/10/2012

Bonjour, J' ignore si les responsables du parc peuvent vous accorder une autorisation . Le parc est la propriété de la Mairie de Charleville-Mézières . Par contre , il est possible de se rendre au brâme du cerf en forêt de Signy l' Abbaye . Plusieurs sorties sont programmées chaque année . Vous trouverez le lien ci-dessous. Cordialement http://renard-asso.org

3. aurelie 20/04/2012

bonjour,

Voila quelques années que j'ai quitté les Ardennes pour gagner la sologne, mais le parc de st Laurent est emblématique pour moi, qui toute petite y allait avec mes parents chaque dimanche, puis nous mangions a la petite friterie située sur le parking juste en face.

Je ne sais si c'est toujours les élèves du lycée agricole qui s'occupe encore du parc.
Merci de continuer a faire vivre ce parc et très bon moyen de faire découvrir la faune de nos ardennes adorées.
a très bientot... peut etre une prochaine visite qui c'est ?
cordialement.

4. durnez 22/08/2011

je suis venue il y a quinze ans et je suis content de voir qu'il est toujours ouvert car je voudrais revenir avec ma fille car elle connaît les sangliers en photo merci
Réponse:
Merci pour votre message !
Beaucoup d' Ardennais et de touristes attendaient avec impatience la réouverture . Ce qui est formidable avec ce parc , c'est qu'il est ouvert toute l'année et que l' on peut y retourner à volonté même en plein hiver sous la neige !
Bonne visite à tous les deux !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site