La voie verte ardennaise

 DSCF4330---Copie.jpg dscf9682-copie-copie.jpg octobre2010-020-copie-copie.jpg DSCF4285---Copie.jpg montherme-5-copie.jpg juin2007fumay-062-4---Copie.jpg finjuin2009-024---Copie.jpg

  

La voie verte Charleville - Givet est devenue en quelques années un haut lieu du tourisme ardennais . Découvrez - la à votre rythme : à pied , à rollers ou à vélo ... 

 

La voie verte commence à Charleville . Votre point de départ sera donc la plaine de jeux du Mont-Olympe et son port de plaisance( voir l' article sur la visite de Charleville ) .

 DSCF4330---Copie.jpg

Vous garez votre voiture sur le parking de la piscine et vous longez le bord de Meuse ( dans le sens du courant ! ) par un petit chemin qui débouche sur le pont de Montcy . Ensuite il ne vous reste qu' à le traverser et suivre l' ancien chemin de halage des péniches,  reconverti en piste cyclable .

 

 

Dès la sortie de Montcy ( Castrice à l'époque romaine ) le paysage devient bucolique . La Meuse coule paisiblement enlaçant une petite île .La forêt qui plonge jusqu' aux rives offre un écrin vert aux daims du château de la Pierronnerie qui appartenait autrefois a une grande famille d'industriels de la vallée.

 dscf9682-copie-copie.jpg

Après Nouzonville l 'on rencontre le premier des barrages à aiguilles qui rendent depuis le 19 e siècle  la Meuse navigable en toutes saisons .

octobre2010-020-copie-copie.jpg

Surplombant la Meuse , une série de rochers vont s' offrir à votre regard . D' abord le rocher des " Grands Ducs " à Joigny puis la masse imposante " des 4 fils Aymon " à Bogny et enfin " Les Dames de Meuse "  .

DSCF4285---Copie.jpg

 

A Monthermé , baptisée " La perle des Ardennes " , levez la tête et vous apercevrez peut-être des pratiquants de vol à voile car par endroit les parois abruptes qui se jettent dans la rivière atteignent 250 m de haut !

 montherme-5-copie.jpg

 

A la sortie de  Revin , une surprise vous attend car le chemin de halage emprunte un tunnel creusé à travers la roche spécialement pour ... les péniches !

 

L' arrivée à Fumay marque votre entrée dans " la pointe des Ardennes " célèbre repère des chroniqueurs de la météo . La cîté qui tira autrefois sa richesse de l ' ardoise a conservé ses anciens quais et leur vieilles maisons de commerce des 17 et 18e s.

 juin2007fumay-062-4---Copie.jpg

Une halte à Haybes , joliment fleurie , vous permettra de vous offrir pour quelques euros une petite croisière en bateau électrique .

 

 

De passage à Vireux- Wallerand , éternel rival de Vireux -Molhain situé de l'autre côté de la Meuse , vous pourrez grimper sur l ' oppidum gallo-romain qui contrôlait la vallée ou aller voir la collégiale . Les deux villages  reliés par un pont sont tous deux, de part et d' autre , à quelques kilomètres de la frontière belge . Une halte à l 'office du tourisme s' impose : fontaine à eau , point internet , salle d' expo temporaire , toilettes . Le tout ouvert pendant midi !

 

Le dernier tronçon de la voie verte vous fera découvrir deux exemples d' exploitations industrielles contreversées : la centrale nucléaire de Chooz ( qui se visite ! ) et la carrière de pierre bleue de Givet à ciel ouvert .

 

Givet , dernière ville française avant la Belgique , saura probablement vous séduire . Elle possède deux églises fort semblables , une de chaque côté de la Meuse. Mêmes dates de construction , mêmes matériaux mais des styles différents. Classique pour Notre-Dame , Flamand pour Saint-Hilaire d' après Victor Hugo qui s' est amusé à les comparer . Et ce n'est pas tout ! Particularité unique ? Vous pourrez passer en dessous de l'une d' elle ... à pied ou en voiture .

 

finjuin2009-024---Copie.jpg

 

J' oubliais un splendide centre aqualudique : Rivéa , le plus beau des Ardennes qui à lui seul vaut le voyage .

 

L 'aller - retour jusqu' à Monthermé peut se faire facilement , au delà il est possible de prendre le TER ( 1 par heure en moyenne ) . On peut transporter son vélo gratuitement et les gares de Revin , Fumay et Givet ont des garages à vélos sécurisés .

 

Pour plus d'infos , vous pouvez toujours laisser un message . Bonne balade !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×