Le cheval ardennais

 

                  Il descendrait du cheval préhistorique de " Solutré " ( 50 000 avant J-C ) .

 

Mentionné par César : "Nés dans le pays ... ils sont dressés à supporter les plus grandes fatigues" (Cesar, de Bello Gallico IV, 2).

 

Cheval fabuleux , dénommé Bayard dans la  légende médiévale qui oppose Charlemagne aux Quatre fils Aymon ( 12e s ).

 

 

Utilisé dans  l'armée napoléonienne : "La cavalerie était superbe et montée sur des chevaux ardennais, petits, mais bien conformés, forts et vigoureux " ( Masséna , Maréchal d'Empire , Mémoires tome 6 - campagne de 1809 ) . Il sera le seul à résister à la terrible retraite de Russie en 1812 . 

Caractéristiques:

Utilisé au départ comme cheval de selle ,le cheval ardennais est devenu cheval de trait vers le milieu du XIX e siècle où l'on avait besoin de chevaux forts et robustes pour l'agriculture . Compact, trapu et d'une grande docilité. Il participe encore aux travaux des champs ou de la vigne.

C'est également un très bon cheval pour le débardage forestier, le tourisme attelé. Il est un parfait compagnon pour les petits et les grands. Le cheval ardennais s'adapte à toutes les situations.

Quelques chiffres de la race:

 

 


4ème race française de chevaux de trait
530 éleveurs.
240 étalons en activité.
1500 juments saillies en race pure.
800 poulains immatriculés chaque année.

Où en voir au travail ?

Le cheval ardennais se fait rare , le voir au travail l' est encore plus mais voici quelques pistes ...

A Hargnies chaque été se déroule un concours réputé . A charleville en saison estivale , des promenades en calèche en centre ville et le long de la voie verte . Ponctuellement dans certaines manifestations locales : à Thugny-Trugny , Bulson , Vieil -Saint-Rémy . Mais le must est de le voir travailler aux champs à l'ancienne comme à Girondelle où Monsieur Michel Lalbertaux , agriculteur de 80 printemps , laboure encore sa terre à patates avec Unique , Impériale et Hardi , ses trois chevaux de trait !

 

Le PNR ( Parc régional naturel ) des Ardennes encourage l'utilisation du cheval ardennais .

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×