Les grottes de Han

Voici  une excursion incontournable chez nos voisins belges qu' il est de tradition de faire découvrir à tous visiteurs des Ardennes et qui vaut vraiment le voyage : Les grottes de Han sur Lesse.

 

A une centaine de kilomètres de Charleville et Sedan et une heure et demie de voiture grand maximum , c'est la sortie familiale par excellence , riche en souvenirs .

 

La route traverse le massif ardennais et ses magnifiques forêts atteignant 500 à 600 m d' altitude par endroits pour arriver à un ancien méandre asséché de la vallée de la  Lesse.

 

grotte-de-han-1-copie-copie.jpg 

La rivière ayant quitté son cours originel s' est engouffrée dans la montagne pour en ressortir de l' autre côté . Au passage elle a créé les magnifiques grottes que nous connaissons aujourd' hui ! 

 

grotte-de-han-3-copie-copie.jpg

La visite se fait au départ du village où se trouvent de nombreux parkings gratuits . On emprunte ensuite un petit autorail  ( placez-vous à gauche dans le sens de la marche ) qui vous emmène au point le plus haut de la grotte .

 

grotte-de-han-15-copie-copie.jpg

 

La visite dure 1h 15 , elle ne se fait pratiquement qu' en descendant , 500 marches pour un parcours de 2 km au " centre de la Terre " .

 

On revient ensuite à pied en traversant d' abord une belle plaine de jeux gratuite pour enfants , puis le village lui-même et ses nombreuses boutiques et restaurants . Attention , les toilettes sont payantes partout , impossible d' y échapper et les restaurants ne font cadeau ni de l' eau plate ni du pain ...

 

musee-han-sur-lesse-3.jpg

 

Sur le chemin vous pourrez visiter le Préhistohan où sont exposés tous les objets retrouvés dans le lit de la Lesse depuis la préhistoire  jusqu' à l' antiquité et le Hand'antan qui fait revivre la vie quotidienne des années 1900 à travers 5000 objets et outils , 100 mannequins et 50 métiers d 'autrefois sur plus de 1000 m2 d' exposition.

 

zoo-han-sur-lesse-2.jpg

L 'autre attraction de Han est la réserve d' animaux sauvages . Elle se fait en " safari-car" ( se placer impérativement à droite dans le sens de la marche ) . Le parcours est agréable mais pour les animaux , passez votre chemin ! Pour voir daims , biches, chevreuils , biches et cerfs et sangliers mieux vaut aller au parc animalier de Saint Laurent ( Charleville ) , c' est gratuit et pour voir des loups au parc Argonne aventure .Seuls les deux ours valent le coup mais à 13€ les 10 minutes d 'arrêt , ça fait vraiment cher !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×