Le château de Moncornet

 

 

 

Vous quittez Charleville par la rue d' Etion , village rattaché au chef-lieu depuis 1966 pour rejoindre Damouzy . La petite localité a vu naître l' auteur du 1er traité de médecine sur la peste qui ravagea la moitié de la population européenne au Moyen Age . Pierre de Damouzy fut Maître Régent ( Doyen ) de la faculté de médecine de Paris au 14e siècle . 

                                                             

                                                                La peste à Tournai en 1349 par Gilles de Nuisit

 

lacdesvieillesforges-129---Copieblog.jpg

Vous voici maintenant à Montcornet en Ardenne ( il y a un Montcornet dans l' Aisne également ) . Les Montcornet seigneurs du château , à qui l' on doit le nom de la commune , tiraient leurs revenus de la forêt , des ardoisières de Rimogne et des terres agricoles de la vallée de la Sormonne ( de Rimogne à Lonny en passant par Harcy ) . Ils possédaient également Rumigny et Signy . Leur château par le jeu des alliances passa aux Noyers. Prisonniers à plusieurs reprises des Anglais pendant la guerre de cent ans , les Noyers ruinèrent leur seigneurie à force de " payer rançon " et durent vendre leur château à Antoine de Croy en 1446 . Chevalier de La Toison d' Or , allié tantôt à Charles le Téméraire , Duc de Bourgogne , tantôt à Louis XI , le Roi de France , Antoine 1er transforma son château en véritable forteresse et agrandit ses possessions jusqu' à la Vallée de la Meuse avec Revin et même Fumay ! Antoine II continuera à louvoyer plus tard entre François 1er qu'il reçu en son château et son éternel rival Charles - Quint . Pendant les guerres de religion , les Croy choisirent le protestantisme et s 'allièrent avec les la Marck , Princes de Sedan . Les catholiques l' emportant finalement , les Croy vendirent leur château à un certain ... Charles de Gonzague , Prince catholique en 1613. Les Gonzague, eux-mêmes ruinés par leurs dépenses de ... Charleville , revendirent le château à Hortense de Mancini , la fameuse nièce du Cardinal de Mazarin qui fit de même en 1760 , date à laquelle le château fut démantelé par son nouveau propriétaire , le Duc d' Aiguillon, Ministre de Louis XVI .

Le château tomba alors dans l' oubli jusque dans les années 60 , où l 'abbé Lussigny dit le " Marquis de Montcornet "s'en rendit propriétaire ... Aujourd' hui le château se visite pour un prix modique .

Si vous aimez ce genre de château je vous conseille d' aller voir celui de crevecoeur à Bouvignes, chez nos voisins Belges. Pour vous en faire une idée cliquer sur le lien qui suit  http://mescarnetsardenn.canalblog.com/archives/___princesses_et_chateaux/index.html

 

 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×