Le château de Moncornet

 

 

 

Vous quittez Charleville par la rue d' Etion , village rattaché au chef-lieu depuis 1966 pour rejoindre Damouzy . La petite localité a vu naître l' auteur du 1er traité de médecine sur la peste qui ravagea la moitié de la population européenne au Moyen Age . Pierre de Damouzy fut Maître Régent ( Doyen ) de la faculté de médecine de Paris au 14e siècle . 

                                                             

                                                                La peste à Tournai en 1349 par Gilles de Nuisit

 

lacdesvieillesforges-129---Copieblog.jpg

Vous voici maintenant à Montcornet en Ardenne ( il y a un Montcornet dans l' Aisne également ) . Les Montcornet seigneurs du château , à qui l' on doit le nom de la commune , tiraient leurs revenus de la forêt , des ardoisières de Rimogne et des terres agricoles de la vallée de la Sormonne ( de Rimogne à Lonny en passant par Harcy ) . Ils possédaient également Rumigny et Signy . Leur château par le jeu des alliances passa aux Noyers. Prisonniers à plusieurs reprises des Anglais pendant la guerre de cent ans , les Noyers ruinèrent leur seigneurie à force de " payer rançon " et durent vendre leur château à Antoine de Croy en 1446 . Chevalier de La Toison d' Or , allié tantôt à Charles le Téméraire , Duc de Bourgogne , tantôt à Louis XI , le Roi de France , Antoine 1er transforma son château en véritable forteresse et agrandit ses possessions jusqu' à la Vallée de la Meuse avec Revin et même Fumay ! Antoine II continuera à louvoyer plus tard entre François 1er qu'il reçu en son château et son éternel rival Charles - Quint . Pendant les guerres de religion , les Croy choisirent le protestantisme et s 'allièrent avec les la Marck , Princes de Sedan . Les catholiques l' emportant finalement , les Croy vendirent leur château à un certain ... Charles de Gonzague , Prince catholique en 1613. Les Gonzague, eux-mêmes ruinés par leurs dépenses de ... Charleville , revendirent le château à Hortense de Mancini , la fameuse nièce du Cardinal de Mazarin qui fit de même en 1760 , date à laquelle le château fut démantelé par son nouveau propriétaire , le Duc d' Aiguillon, Ministre de Louis XVI .

Le château tomba alors dans l' oubli jusque dans les années 60 , où l 'abbé Lussigny dit le " Marquis de Montcornet "s'en rendit propriétaire ... Aujourd' hui le château se visite pour un prix modique .

Si vous aimez ce genre de château je vous conseille d' aller voir celui de crevecoeur à Bouvignes, chez nos voisins Belges. Pour vous en faire une idée cliquer sur le lien qui suit  http://mescarnetsardenn.canalblog.com/archives/___princesses_et_chateaux/index.html

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×