Eric Sléziak , artiste-ouvrier au grand coeur

        Eric , son "Woinic" et ses admirateurs       Eric Sléziak , un artiste au grand coeur

On connaissait déjà les prêtres ouvriers voici maintenant un artiste ouvrier .

Issu d'une famille d'origine polonaise , Eric a grandi au son des usines et au rythme des allées et venues des ouvriers. Adolescent , son premier poste à souder en main , il assemble tout ce qui lui passe sous les yeux . Petit à petit sa passion du métal l'entraîne vers l'art et un jour de nouvel an , en 83 , l'autodidacte se lance un défi : créer un sanglier à la grandeur de son amour pour ses proches et les Ardennes !

Commence alors un long labeur de 11 ans . Sans maquette ni plan , il se lance dans l'aventure . Petit à petit l' animal grandit et prend forme . Bientôt la nouvelle se répand et le dimanche on va voir la " bête " en famille . C'est gratuit alors on laisse la pièce et on le dit à ses amis ...

En 93 , l'oeuvre monumentale est enfin achevée . Eric est un artiste , mais par pour tout le monde ...

En 96, un autre Ardennais , Hervé Tonglet se voit commander et payer par le département un " Rimbaud monumental en pierre  " de 8t et 3m de haut : Eric devra attendre ...

Il se console en recevant les encouragements des plus grands artistes français . Belmondo , dont le père était un sculpteur renommé et l'inoubliable Jean Marais lui rendent hommage .

Le temps passe , Woinic, c'est son nom,  est bien à l'étroit dans son hangar de Bogny . Les Ardennais aimeraient le voir sortir de son antre . Les Sedanais le verraient bien à l'entrée du stade Louis Dugauguez , les Vouzinois au grand carrefour de Mazagran ... Les Belges aussi s'intéressent à lui ...

Mais les plus folles rumeurs circulent . Il serait fragile ? Allons donc !  intransportable ! Est-ce possible ?

Enfin en 2008 nos élus , saisissant l'intérêt de s'approprier l' image du sanglier le plus populaire des Ardennes , s'offrent le grand coup médiatique que l'on connaît .

Eric lui , aura la plus belle des récompenses ... 300 000 admirateurs par an !

Aujourd'hui , Eric poursuit son oeuvre à sa façon tel un certain facteur Cheval ... En bon Ardennais ,il a su resté simple , modeste et généreux .

Lui qui n'avait ni sponsor , ni mécène , ni commandes institutionnelles , ni subventions est aujourd'hui sollicité jusqu' à l'étranger !

Ainsi Enio Fontana , amateur d'art éclairé et richissime industriel Italien s'est offert dernièrement un " centaure archer " signé Sléziak qui ira enrichir sa collection de César et de Giacometti , excusez du peu !

Antonio Agrati , patron d'une " boutique " de 23 000 ouvriers ! et grand ami de Silvio Berlusconi lui a commandé un " gladiateur " ...

A quand un cheval cabré pour les usines Ferrari ?

Commentaires (4)

1. Dupont Pierre 15/07/2017

Salut Eric , qu ' est ce que c ' est que ces C...... qui critiquent à la fois les Ardennes et les Ardennais , que savent ils de notre belle région , de son passé industriel et artisanal , de la vie des ouvriers qui allaient en fonderie , de ceux qui travaillaient et travaillent encore au pilon tous les jours , même en période de canicule ... D ' ailleurs , savent ils ce que c ' est qu ' une fonderie ou un pilon .... Nul doute que , si un jour , Tu veux te lancer dans la construction d ' un âne géant Tu auras un large choix de modèles humains parmis tous ces abrutis qui critiquent , c ' est d ' ailleurs tout ce qu ' ils savent faire .... Tu n ' aurais pas de mal à leur faire une paire de c.... , car ils n ' en n ' ont pas .... au contraire de Toi , qui , pour avoir osé faire ce que Tu as fait , a bien prouvé que Tu en avais et que Tu en as .... Bravo mon copain , continue à leur foutre les boules et vive les Artistes ardennais ...... Dup's

2. MERCI Gérard 28/09/2016

Bonjour Monsieur Sléziak,
je souhaite apporter dans une propriété privée une oeuvre représentant le signe de salut des "motards", avec les deux doigts en V. Cette oeuvre pourrait faire +/- 2 m de haut.
Ce projet peut-il vous intéresser?
Nous en serions très heureux.
Dans l'attente,
Salutations d'admirateurs

g merci

3. brichet 20/03/2012

bonjour je m'appel frederic jé 15ans je suis en 4 a la m f r de stenay j'habite a brévilly j'ai à faire un plan d'étude sur des artiste ancien ou nouveau moi je vous ai mis parce que vous representer nos ardennes et que vous etes comme nous ouvrier et travail de ces mains je sais pas qu'el seras la réaction pour mon cour mai bravo

4. Guy Pierre (site web) 27/07/2011

Bonjour Monsieur Sléziak,
Suite à la parution sur facebook d'une photo d'ébauche d'une sculpture en bois que j'ai entrepris, que je suis arrivé sur votre site.
Vraiment impressionant votre sculpture. Il y en a des plus fous que moi; ma sculpture en peuplier fera seulement 3.66 mètres de haut par 1.6 m de large et je n'ai pas encore de commanditaires. Votre défi m'encourage à poursuivre mon projet '' Élever la famille'' Merci!
Guy

Bonjour,
Merci pour votre message sympathique . j'aurais aimé pouvoir vous indiquer l'adresse email d' Eric mais je ne la connais pas moi-même . Je suis simplement fan et suis régulièrement son actualité .
Cordialement
Jean-Marie

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×