L' abbatiale de Mouzon

Parmi les églises les plus remarquables des ardennes figure l' abbatiale de Mouzon, magnifique édifice de style gothique primitif qui n' est pas sans rappeler les cathédrales de Laon  et Chartres .

 

imgp1414-copie-copie-copie.jpg 

Commencée au 12e ( choeur ) poursuivie au 13e ( transept , nef et tympan) dans le même style , achevée en partie au 14e ( tour Nord ) et terminée au 15e ( tour Sud et élévation de la façade) elle fut encore embellie au 16e ( pinacles et gargouilles ) . 

 

imgp1419-copie-copie.jpg

L' intérieur , splendide,  reprend l' élévation sur quatre  niveaux : grandes arcades éclairées (7,5m) , tribunes (5m), triforium aveugle (2,5m) et hautes fenêtres (5m),  inaugurée à la Cathédrale de Laon dont les voûtes culminent à 24m contre 21 à Mouzon avec un raffinement supplémentaire: des fenêtres à remplage formant 2 lancettes au dernier niveau .

 

imgp1418-copie-copie.jpg 

L' église possède par ailleurs une curiosité remarquable . Il s' agit d' une cellule de recluse ( il n'en reste qu'une dizaine en France ) mise à jour en 1984 et dont il ne reste que l' oratoire , petite pièce de 2,1m sur 1,1m à l' ouverture volontairement murée .

 

Les recluses, exclusivement féminines et laïques vivaient seules , enfermées de leur plein gré par idéal de perfection chrétienne . La pratique soumise à l' autorisation de l' évêque ou du pape donnait lieu à un cérémonial mortuaire ( messe de Requiem et extrême onction ) au terme duquel la candidate entrait en réclusion.

 

A Mouzon , Mathilde de Vilmontry y vécut jusqu' à sa mort , reliée au vivant par une simple ouverture de 60 centimètres de haut sur quelques centimètres de large par laquelle elle ne pouvait voir que l' autel et recevoir la communion. 

chartres.jpg      mouzon.jpg      laon.jpg

       Chartres                                Mouzon                                  Laon

 

Sous le second empire, Napoléon III commanda sa restauration . Sous l' influence des théories de Viollet le Duc , l' architecte chargé de la restauration prit le parti de redonner à l' église un aspect le plus proche possible du 1er style gothique . Les éléments 15e de la façade furent remplacés en s' inspirant de la façade des transepts plus ancienne , les tours fissurées de haut en bas furent démontées et remontées ! enfin une tribune en pierre prit la place de l' ancienne (en bois) pour accueillir les orgues du 18e . Au final , un aspect extérieur proche de la cathédrale de Chartres, construite à la même époque .

 

On pourrait s' étonner de la présence d' une si belle église dans une ville d' un peu plus de 2000 habitants aujourd'hui . Ce serait ignorer que la cîté se trouvait dès la Gaule-romaine sur la voie Reims -Trêves  , que située sur une île au milieu de la Meuse , elle marquait au moment de la fondation de l' abbaye de Mouzon en 971, la frontière entre le Royaume de France et l' Empire germanique, fixée par le traité de Verdun dès 843 et qu' elle était donc un lieu de passage important pour les voyageurs , marchands et pélerins . L' abbatiale faillit d' ailleurs devenir cathédrale lorsque Guillaume aux Mains Blanches* , Archevêque de Reims conçut, vers 1192, le projet d' ériger Mouzon en siège épiscopal . 

 

imgp1416-copie-copie-copie.jpg  

C'est sur le tympan XIII e de la façade que l' on s'en rend le mieux compte . L' on peut y voir encore , sculptés dans la pierre , les martyres de Saint Victor au Ve siècle, poignardé par un Romain alors qu' il console sa soeur Sainte Suzanne dont on vient de crever les yeux et de saint Arnoul , assassiné dans les bois de Gruyères au VIII e siècle  alors qu' il revenait de pélerinage .

 

* Guillaume aux Blanches Mains fut évêque de Chartres puis Sens et enfin archevêque de Reims . C' est lui qui sacra Philippe II dit Philippe Auguste , 1er souverain à signer Roi de France. Guillaume fut l' initiateur de la " Loi de Beaumont "  qui donnait leur autonomie aux communes.

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×