Albert de Monaco , Prince de Château -Porcien !

Incroyable mais vrai ! La prestigieuse famille Grimaldi a des liens avec les Ardennes . Voici pourquoi .

A la chute du 1er Empire en 1814 , Honoré IV récupère par le traité de Paris , la principauté monégasque qui avait été confisquée à son père Honoré III en 1793 par la 1ère République .

                              

                                                

Le nouveau Prince avait épousé  Louise d'Aumont, Duchesse de Mazarin ( Rethel * ) et Princesse de Château-Porcien ( 08360 ), héritière d'une des plus grandes fortunes de France . De cette union naquirent deux fils: Honoré V et  Florestan 1er qui se succédèrent sur le trône . 

Florestan 1er qui se destinait à une carrière artistique fut enrôlé malgré lui dans l'armée de Napoléon . Il participa à la Campagne de Russie,  fut fait prisonnier et interné à Koenigsberg.

 

                                                    

Libéré sous Louis XVIII , Il fait la connaissance dans les Ardennes de Caroline Gibert , fille des propriétaires du château de Lametz ( 08130 ) et l' épouse contre l'avis de ses parents . La jeune fille devint ainsi la première Princesse Caroline ! lorsque son mari monta sur le trône en 1841.

* Le duché de Mazarin , appartenait auparavant aux gonzague sous le nom de duché de Rethel .  Faute d'argent , il fut vendu  par Charles IV de Gonzague  au  fameux " premier ministre " de Louis XIV . A la veille de la Révolution française , il couvrait pas moins de la moitié de l'actuel département des Ardennes soit 223 paroisses .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×