Albert de Monaco , Prince de Château -Porcien !

Incroyable mais vrai ! La prestigieuse famille Grimaldi a des liens avec les Ardennes . Voici pourquoi .

A la chute du 1er Empire en 1814 , Honoré IV récupère par le traité de Paris , la principauté monégasque qui avait été confisquée à son père Honoré III en 1793 par la 1ère République .

                              

                                                

Le nouveau Prince avait épousé  Louise d'Aumont, Duchesse de Mazarin ( Rethel * ) et Princesse de Château-Porcien ( 08360 ), héritière d'une des plus grandes fortunes de France . De cette union naquirent deux fils: Honoré V et  Florestan 1er qui se succédèrent sur le trône . 

Florestan 1er qui se destinait à une carrière artistique fut enrôlé malgré lui dans l'armée de Napoléon . Il participa à la Campagne de Russie,  fut fait prisonnier et interné à Koenigsberg.

 

                                                    

Libéré sous Louis XVIII , Il fait la connaissance dans les Ardennes de Caroline Gibert , fille des propriétaires du château de Lametz ( 08130 ) et l' épouse contre l'avis de ses parents . La jeune fille devint ainsi la première Princesse Caroline ! lorsque son mari monta sur le trône en 1841.

* Le duché de Mazarin , appartenait auparavant aux gonzague sous le nom de duché de Rethel .  Faute d'argent , il fut vendu  par Charles IV de Gonzague  au  fameux " premier ministre " de Louis XIV . A la veille de la Révolution française , il couvrait pas moins de la moitié de l'actuel département des Ardennes soit 223 paroisses .

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site