Un ardennais milliardaire

 

immeuble-alfred-chenest-08-copie-copie.jpg

 

Un ardennais propriétaire d' un hôtel particulier à Paris , place de l' étoile avec vue sur l'Arc de triomphe , vous n' y croyez pas  ? Eh bien lisez ce qui suit ...

 

En 1871, Alfred Chenest (1816-1880) , banquier milliardaire, s' offre l' un des 12 hôtels dits des Maréchaux qui donnent directement sur l' Arc de triomphe à Paris . 

 

Alfred Chenest n' est pas un inconnu pour les Ardennais de l' époque . En 1846, il a épousé la fille du Maire de Sedan , cîté des plus prospères au 19e s . Clémence est l' héritière des deux plus grosses fortunes industrielles des Ardennes , les familles  Camion et Gendarme , Maitres de forges .

 

la-cassine-1850.jpg 

En 1850, le banquier fait reconstruire à grands frais ,le château de famille de son épouse à Vendresse. Bâti au 16e siècle par Louis de Gonzague , acheté par son grand-père , le Maître des Forges , Nicolas Gendarme à la Duchesse de Mazarin.

 

la-cassine-3.jpg

  

Si l' hôtel particulier d' Alfred Chenest suscite aujourd'hui la convoitise des milliardaires étrangers , l' Emir du Quatar s' est offert le même, il n' en est pas de même de sa propriété ardennaise . Victime d' un incendie criminel en 1927, le château de la Cassine n' est plus que ruines mais il revit chaque année grâce à un son et lumière , en été .

 

L' immeuble du 3, rue de Tilsitt resta dans la famille jusqu' en 1909. Alfred et Clémence marièrent leur fille Thérèse à Amable Albert Michel Burin de Roziers  fondateur de la compagnie d' assurance '' La Providence '' , revendue à AXA en 1986 . Etienne Georges , le petit-fils de ces derniers ,  sera secrétaire général de l' Elysée sous de Gaulle et plusieurs fois Ambassadeur de France. Les Chenest possèdent une chapelle au célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris.  27ème div. 1ère ligne N°14 Chemin du Dragon.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×