Un ardennais milliardaire

 

immeuble-alfred-chenest-08-copie-copie.jpg

 

Un ardennais propriétaire d' un hôtel particulier à Paris , place de l' étoile avec vue sur l'Arc de triomphe , vous n' y croyez pas  ? Eh bien lisez ce qui suit ...

 

En 1871, Alfred Chenest (1816-1880) , banquier milliardaire, s' offre l' un des 12 hôtels dits des Maréchaux qui donnent directement sur l' Arc de triomphe à Paris . 

 

Alfred Chenest n' est pas un inconnu pour les Ardennais de l' époque . En 1846, il a épousé la fille du Maire de Sedan , cîté des plus prospères au 19e s . Clémence est l' héritière des deux plus grosses fortunes industrielles des Ardennes , les familles  Camion et Gendarme , Maitres de forges .

 

la-cassine-1850.jpg 

En 1850, le banquier fait reconstruire à grands frais ,le château de famille de son épouse à Vendresse. Bâti au 16e siècle par Louis de Gonzague , acheté par son grand-père , le Maître des Forges , Nicolas Gendarme à la Duchesse de Mazarin.

 

la-cassine-3.jpg

  

Si l' hôtel particulier d' Alfred Chenest suscite aujourd'hui la convoitise des milliardaires étrangers , l' Emir du Quatar s' est offert le même, il n' en est pas de même de sa propriété ardennaise . Victime d' un incendie criminel en 1927, le château de la Cassine n' est plus que ruines mais il revit chaque année grâce à un son et lumière , en été .

 

L' immeuble du 3, rue de Tilsitt resta dans la famille jusqu' en 1909. Alfred et Clémence marièrent leur fille Thérèse à Amable Albert Michel Burin de Roziers  fondateur de la compagnie d' assurance '' La Providence '' , revendue à AXA en 1986 . Etienne Georges , le petit-fils de ces derniers ,  sera secrétaire général de l' Elysée sous de Gaulle et plusieurs fois Ambassadeur de France. Les Chenest possèdent une chapelle au célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris.  27ème div. 1ère ligne N°14 Chemin du Dragon.

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site