La Grosse Bertha ...

La Grosse Bertha dans les Ardennes : mythe ou réalité ?

 

dscf8788-copie-copie-copie.jpg dscf8785-copie-copie.jpg dscf8767-copie-copie.jpg dscf8780-copie-copie.jpg dscf8775-copie-copie.jpg dscf8766-copie-copie-copie.jpg

 

A Semide , dans le sud des Ardennes , de curieux vestiges en plein champ attirent régulièrement l' attention des promeneurs ...

 

 

Pour y parvenir, vous emprunterez la rue de l' église jusqu' à un large chemin sur la gauche , carrossable ( en été ), qui longe un bois et finit en cul de sac plusieurs centaines de mètres plus haut .

dscf8788-copie-copie-copie.jpg

 

Sur place , plusieurs ouvertures intriguent . Où mène donc cet escalier ?

 

dscf8785-copie-copie.jpg

 

Et ce bâtiment,  un abri ou un bunker ? En tout cas c' est du costaud : 4 m de haut en béton armé !

 

dscf8767-copie-copie.jpg

Une construction en gradins et arc de cercle , munie d' un rail ...

 

dscf8780-copie-copie.jpg

 

Vis , Boulons et Ecrous d' une dizaine de cm de diamètre ! Cela mérite explication ...

 

dscf8766-copie-copie-copie.jpg

 

Le site de Semide est une plate-forme de tir aménagée pour accueillir en secret une des plus redoutables pièce d' artillerie de la première guerre mondiale .

 

dscf8775-copie-copie.jpg

Tout était prévu . Même le stockage des munitions à l' abri et leur acheminement par wagonnet !

 

Mais à quoi pouvait bien ressembler cette arme de destruction massive ...

Petit retour en arrière ...

 

mortier-de-420-mm-le-dictateur.jpg

 

Immortalisée par le film de Charlie Chaplin : Le Dictateur , la " Grosse Bertha " tire son nom de la fille du fabriquant d' armes Gustav Krupp .

 

Obusier de 420 mm sur roues d' un poids de 42 t pour une portée de 10 km , il fut utilisé dès le début de la guerre 14-18 . Pourvu d' un canon d' une longueur de 5 m , il pouvait grâce à un obus de plus d' une tonne ! percer un blindage de 3m de béton armé ou briser les tourelles en acier des fortifications françaises . Certains furent même réutilisés par les allemands en 1940 contre la ligne Maginot !

 

Sous ce terme évocateur ... on continuera à associer le nom de tous les canons de gros calibre allemands comme ...

 

380mmlangmax.jpg

Le " Lang Max " canon de 380 mm sur embase bétonnée , d' une longueur de 17 m ! et d' une portée de 30 km qui pilonna Verdun et ....

parisenerkanone.jpg

Le " Parisener Kanone " fameux canon géant de 34 m de long ! qui bombarda Paris en 1918 à une distance de plus de 100 km !

 

La " Grosse Bertha " de Semide est l' un des 12 canons de 380 , empruntés à la Marine allemande en 1915 et transformés en pièce d' artillerie de campagne .

 

Il était servi par 70 artilleurs de Marine aidés par 150 h , chargés de la manutention des charges et des obus . La mise à feu était électrique . Il y avait un poste de tir souterrain .

Le canon pesait en lui-même 77 tonnes ! et son affût sur pivot 162 .

Les munitions pesaient 700 kg et mesuraient 1m60 de haut !

 

Le canon , arrivé en secret par train spécial fut mis en action pendant l' hiver 1916 / 1917  . Il effectua  une vingtaine de tirs en direction de Châlons en champagne et de Sainte Ménéhould sans succès apparemment ce qui explique peut- être son enlèvement  .

 

Sur la douzaine de pas de tirs du même type , 6 sont encore en place . Celui de Semide est le seul resté dans " son jus " . Il mérite vraiment le coup d ' oeil . Situé sur un terrain communal dont l' accès est public , il est néanmoins enclavé dans une parcelle privée . Si vous vous y rendez , munissez-vous d' une torche pour explorer l' intérieur et respecter les cultures en place .

 

Pour en savoir plus sur ce type d' ouvrage ( plan de masse et de coupe ) je vous conseille de cliquer sur le lien suivant :

http://www.lieux-insolites.fr/cicatrice/14-18/canon/canon1.htm

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site