Quand Victor-Hugo faisait le Sedan-Charleville !

victor-hugo-1840.jpg

Qui l' eut  cru ?  l' écrivain français le plus célèbre fit en 1838 un voyage dans les Ardennes . Il lui prit l'envie à 36 ans de parcourir le trajet Sedan -Charleville à pied . Voici le récit qu'il en a fait .

 

sedan-hotel-de-la-croix-d-or-2.jpg

 

                                                   L' hôtel de la croix d'or ( Place Turenne )

 

<< Après avoir fort bien déjeuné dans un excellent lieu qu'on appelle " l' Hôtel de la Croix d'or " , rien ne me retenait plus à Sedan ; je me suis décidé à regagner Mézières ( pour y prendre la voiture de Givet ) . Il y a cinq lieues , mais c'est cinq lieues très pittoresques. Je les ai faites à pied , suivi d'un jeune gaillard basané et pieds nus qui portait allègrement mon sac de nuit. La route suit presque toujours à mi-côte la vallée de la Meuse .

 

donchery-ecluse-copie.jpg

On rencontre à une lieue de Sedan, Donchery avec son vieux pont de bois et ses beaux arbres; puis ce sont des villages riants de jolis châtelets à poivrières enfouis dans des massifs de verdure , de grandes prairies où des troupeaux de boeufs paissent au soleil, la Meuse qu'on perd et qu'on retrouve . Il faisait le plus beau temps du monde, c'était charmant .>>

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×