Un saint Ardennais ...

Les Ardennais ne manquent pas de '' grands hommes ": Princes , Roi et poète de génie mais ont -il eu aussi un saint ?

 

D' après la chronique de Mouzon , rédigée par un moine anonyme entre 1025 et 1033, Arnulphe ( Arnoult ou Arnould ) de retour de pélerinage est battu à mort par des brigands à quelques lieues de chez lui dans les bois de Froidmont . Recueilli et soigné par les villageois de Gruyères , il meurt de ses blessures et est inhumé au bord de l' ancienne voie romaine .

 

voieromainereims-cologne-3---Copie.jpg

 

Le pélerin martyr  tombe dans l' oubli jusqu' au moment où une série de miracles ( guérisons ) lui sont attribuées. Le Comte Otton de Warcq récupère alors les reliques mais l ' Archevêque de Reims , Adalbéron , s 'y oppose , fait le siège de Warcq , incendie la ville et s' approprie le reliquaire . Celui-ci est placé sur un bateau pour gagner Braux ( aujourd'hui quartier de Bogny-sur-Meuse ) en aval du fleuve. Un miracle se produit quand un aigle se pose sur l' embarcation et la ramène à contre courant vers Mouzon . Aldabéron décide alors d' y fonder un monastère bénédictin .

 

L' église de Gruyères , conserve une superbe statue du saint local du 17e ou 18e s représenté en pélerin , vêtu en habit de Saint Jacques de compostelle , tenant une palme évoquant son martyr  .

 

eglise-gruyeresoct2009-046---Copie---blog.jpg

 

La forêt toute proche abrite une croix dédiée à celui-ci,  à voir sur http://jleporcq.free.fr/BaladesUnes/GuignicourtGruyeres/GuigniGru02.htm  

 

L' abbatiale de Mouzon est ornée d' une représentation de son martyr sur son tympan,  à voir sur http://eglises-des-ardennes.over-blog.com/article-quelque-part-sur-la-voix-romaine-reims-treves-71508797.html .

 

Il existe d' autres saints Arnould :

Saint Arnould d' Yvelines, Evêque de Tours , époux d' une nièce de Clovis qui le fit assassiner à reims en 553 , excédée qu' elle était par ... sa chasteté !

Saint Arnoult de Metz ( 582-640 ) , Evêque de Metz , Saint patron des brasseurs.

Saint Arnoult de Gap , mort en 1087 .

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site