Un saint Ardennais ...

Les Ardennais ne manquent pas de '' grands hommes ": Princes , Roi et poète de génie mais ont -il eu aussi un saint ?

 

D' après la chronique de Mouzon , rédigée par un moine anonyme entre 1025 et 1033, Arnulphe ( Arnoult ou Arnould ) de retour de pélerinage est battu à mort par des brigands à quelques lieues de chez lui dans les bois de Froidmont . Recueilli et soigné par les villageois de Gruyères , il meurt de ses blessures et est inhumé au bord de l' ancienne voie romaine .

 

voieromainereims-cologne-3---Copie.jpg

 

Le pélerin martyr  tombe dans l' oubli jusqu' au moment où une série de miracles ( guérisons ) lui sont attribuées. Le Comte Otton de Warcq récupère alors les reliques mais l ' Archevêque de Reims , Adalbéron , s 'y oppose , fait le siège de Warcq , incendie la ville et s' approprie le reliquaire . Celui-ci est placé sur un bateau pour gagner Braux ( aujourd'hui quartier de Bogny-sur-Meuse ) en aval du fleuve. Un miracle se produit quand un aigle se pose sur l' embarcation et la ramène à contre courant vers Mouzon . Aldabéron décide alors d' y fonder un monastère bénédictin .

 

L' église de Gruyères , conserve une superbe statue du saint local du 17e ou 18e s représenté en pélerin , vêtu en habit de Saint Jacques de compostelle , tenant une palme évoquant son martyr  .

 

eglise-gruyeresoct2009-046---Copie---blog.jpg

 

La forêt toute proche abrite une croix dédiée à celui-ci,  à voir sur http://jleporcq.free.fr/BaladesUnes/GuignicourtGruyeres/GuigniGru02.htm  

 

L' abbatiale de Mouzon est ornée d' une représentation de son martyr sur son tympan,  à voir sur http://eglises-des-ardennes.over-blog.com/article-quelque-part-sur-la-voix-romaine-reims-treves-71508797.html .

 

Il existe d' autres saints Arnould :

Saint Arnould d' Yvelines, Evêque de Tours , époux d' une nièce de Clovis qui le fit assassiner à reims en 553 , excédée qu' elle était par ... sa chasteté !

Saint Arnoult de Metz ( 582-640 ) , Evêque de Metz , Saint patron des brasseurs.

Saint Arnoult de Gap , mort en 1087 .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×