Une mosquée à Buzancy

A l' heure ou la construction de mosquées  en France fait régulièrement l' objet de polémiques , l' Histoire vient encore nous surprendre ...

 

Lors de la 3 ème croisade , au XII e siècle , le  seigneur de Buzancy est capturé par les arabes , il obtient sa libération et fait construire une mosquée à Buzancy.

 

La légende :

 

Ogier 1er d' Angluse , ne pouvant faire régler sa rançon , obtient la permission de rentrer en France,  y trouver les fonds . Malgré la vente de tous ses biens , le croisé ne parvient pas à réunir la somme et retourne se livrer à Saladin . Le Sultan touché par sa loyauté lui rend la liberté moyennant deux conditions . Faire porter aux aînés mâles de la famille , le prénom de Saladin et ajouter des croissants symboles de l' islam à ses armoiries .

 

Quelles étaient les conditions de sa libération ?

 

La pratique de la rançon était courante au Moyen-âge , le seigneur de Montcornet en Ardenne y laissa sa fortune et le Roi François 1er fut lui-même libéré de cette manière. En cas de libération conditionnelle le rançonneur prenait des " garanties " , un proche en otage par exemple.

Dans le cas qui nous intéresse la libération a peut être été la contrepartie d' une conversion. Rappelons que Charlemagne laissait le choix entre  le baptême ou la mort aux païens vaincus . Il se peut aussi que la légende ait été créée de toute pièce pour légitimer une conversion volontaire .

 

Le Mahomet de Buzancy.

 

Il ne reste aujourd' hui aucune trace de la mosquée , seule une rue conserve le nom que les habitants lui avaient donné. Le bâtiment existe encore en 1838 , comme en témoigne la gravure ci-dessous .

buzancymosquee.jpg

Il cède la place à une école publique sous Jules Ferry . On peut penser que l' on s' en inspira pour construire le mausolée du Général Chanzy , qui s' illustra durant la conquête de l' Algérie.

buzancymausoleechanzy-jpg2.jpg

Quelques données historiques sur les croisades et les Ardennais qui y ont participé.

 

La 1 ère croisade ( 1099 ) a pour objet de chasser les Turcs qui empêchent l' accès des chrétiens à Jérusalem . Après le massacre des premiers pélerins guidés par Pierre l ' Ermite , les Croisés emmenés par Godefroy de Bouillon s' emparent de la ville et en massacrent la population . L ' Ardennais Baudouin du Bourcq devient deuxième roi de Jérusalem.

La 2 ème croisade ( 1147 ) vise à prendre Damas . Les croisés emmenés par le roi de France Louis VII et Conrad III , l' empereur d' Allemagne ( Saint Empire germanique ) parviennent jusqu' à Jérusalem mais échouent devant Damas, d' où l' expression " pour des prunes " . L' Ardennais Nicolas de Montcornet entre dans l' ordre des templiers. Manassès de Hierges (08) est nommé chef des armées par sa cousine Mélisende, Reine et veuve de Foulque V d' Anjou ( 3e roi de Jérusalem ) .

La 3 ème croisade ( 1189 ) a pour but de reprendre Jérusalem , tombé aux mains de Saladin , lequel , plutôt que de massacrer la population , avait réclamé une rançon collective. Le sultan repousse les croisés ( Français, Anglais et Allemands ) qui ne parviennent qu' à reprendre le littoral .

La 4 ème croisade ( 1202 ) fut décidée à Ecly ( Asfeld 08 ) par thibault III de Champagne. Détournée de son but par les Italiens , elle aboutit à la prise de Constantinople ( Istanbul ) d' où proviennent les " chevaux de Saint-Marc " et les " lions de l' Arsenal " de Venise.

La 5 ème croisade ( 1228 ) a pour objectif la conquête de l 'Egypte afin de négocier son échange contre Jérusalem. Cette tentative est un échec.

La 6 ème croisade ( 1229 ) est diplomatique . L ' empereur d' Allemagne , Frédéric II , obtient la rétrocession contre argent de Jérusalem .

La 7 ème croisade ( 1248 )  100% française , destinée à reprendre Jérusalem, à  nouveau retombée aux mains des musulmans, est interrompue par la capture du roi de France , Louis IX ( futur Saint Louis ) et de son armée en Egypte. Ils sont  libérés contre rançon. L' Ardennais Sigebaud , compagnon d' armes de Louis IX fait construire le donjon de Day dont-il est le Seigneur, à son retour de croisade.

La 8 ème croisade ( 1270 ) Louis IX meurt des suites d 'une épidémie devant Tunis .

 

 

Commentaires (1)

1. Abdelilah MEZIANE 11/07/2016

cela prouve que l'égalité est d'origine islamique , sinom qui lui a obligé de construire une mosquée,

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×