Une mosquée à Buzancy

A l' heure ou la construction de mosquées  en France fait régulièrement l' objet de polémiques , l' Histoire vient encore nous surprendre ...

 

Lors de la 3 ème croisade , au XII e siècle , le  seigneur de Buzancy est capturé par les arabes , il obtient sa libération et fait construire une mosquée à Buzancy.

 

La légende :

 

Ogier 1er d' Angluse , ne pouvant faire régler sa rançon , obtient la permission de rentrer en France,  y trouver les fonds . Malgré la vente de tous ses biens , le croisé ne parvient pas à réunir la somme et retourne se livrer à Saladin . Le Sultan touché par sa loyauté lui rend la liberté moyennant deux conditions . Faire porter aux aînés mâles de la famille , le prénom de Saladin et ajouter des croissants symboles de l' islam à ses armoiries .

 

Quelles étaient les conditions de sa libération ?

 

La pratique de la rançon était courante au Moyen-âge , le seigneur de Montcornet en Ardenne y laissa sa fortune et le Roi François 1er fut lui-même libéré de cette manière. En cas de libération conditionnelle le rançonneur prenait des " garanties " , un proche en otage par exemple.

Dans le cas qui nous intéresse la libération a peut être été la contrepartie d' une conversion. Rappelons que Charlemagne laissait le choix entre  le baptême ou la mort aux païens vaincus . Il se peut aussi que la légende ait été créée de toute pièce pour légitimer une conversion volontaire .

 

Le Mahomet de Buzancy.

 

Il ne reste aujourd' hui aucune trace de la mosquée , seule une rue conserve le nom que les habitants lui avaient donné. Le bâtiment existe encore en 1838 , comme en témoigne la gravure ci-dessous .

buzancymosquee.jpg

Il cède la place à une école publique sous Jules Ferry . On peut penser que l' on s' en inspira pour construire le mausolée du Général Chanzy , qui s' illustra durant la conquête de l' Algérie.

buzancymausoleechanzy-jpg2.jpg

Quelques données historiques sur les croisades et les Ardennais qui y ont participé.

 

La 1 ère croisade ( 1099 ) a pour objet de chasser les Turcs qui empêchent l' accès des chrétiens à Jérusalem . Après le massacre des premiers pélerins guidés par Pierre l ' Ermite , les Croisés emmenés par Godefroy de Bouillon s' emparent de la ville et en massacrent la population . L ' Ardennais Baudouin du Bourcq devient deuxième roi de Jérusalem.

La 2 ème croisade ( 1147 ) vise à prendre Damas . Les croisés emmenés par le roi de France Louis VII et Conrad III , l' empereur d' Allemagne ( Saint Empire germanique ) parviennent jusqu' à Jérusalem mais échouent devant Damas, d' où l' expression " pour des prunes " . L' Ardennais Nicolas de Montcornet entre dans l' ordre des templiers. Manassès de Hierges (08) est nommé chef des armées par sa cousine Mélisende, Reine et veuve de Foulque V d' Anjou ( 3e roi de Jérusalem ) .

La 3 ème croisade ( 1189 ) a pour but de reprendre Jérusalem , tombé aux mains de Saladin , lequel , plutôt que de massacrer la population , avait réclamé une rançon collective. Le sultan repousse les croisés ( Français, Anglais et Allemands ) qui ne parviennent qu' à reprendre le littoral .

La 4 ème croisade ( 1202 ) fut décidée à Ecly ( Asfeld 08 ) par thibault III de Champagne. Détournée de son but par les Italiens , elle aboutit à la prise de Constantinople ( Istanbul ) d' où proviennent les " chevaux de Saint-Marc " et les " lions de l' Arsenal " de Venise.

La 5 ème croisade ( 1228 ) a pour objectif la conquête de l 'Egypte afin de négocier son échange contre Jérusalem. Cette tentative est un échec.

La 6 ème croisade ( 1229 ) est diplomatique . L ' empereur d' Allemagne , Frédéric II , obtient la rétrocession contre argent de Jérusalem .

La 7 ème croisade ( 1248 )  100% française , destinée à reprendre Jérusalem, à  nouveau retombée aux mains des musulmans, est interrompue par la capture du roi de France , Louis IX ( futur Saint Louis ) et de son armée en Egypte. Ils sont  libérés contre rançon. L' Ardennais Sigebaud , compagnon d' armes de Louis IX fait construire le donjon de Day dont-il est le Seigneur, à son retour de croisade.

La 8 ème croisade ( 1270 ) Louis IX meurt des suites d 'une épidémie devant Tunis .

 

 

Commentaires (1)

1. Abdelilah MEZIANE 11/07/2016

cela prouve que l'égalité est d'origine islamique , sinom qui lui a obligé de construire une mosquée,

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×