La genèse du festival

De la guerre à la paix : la genèse du festival

Pendant la seconde guerre mondiale , Les Ardennes sont classées par le 3e reich , zone ... interdite . Terres et entreprises sont gérées par les Allemands . Les conditions de vie sont encore plus difficiles ici qu'ailleurs dans toute la France . Pour échapper à leur façon à la " botte allemande "  de jeunes scouts menés par leur chef , Jacques Félix , créent un spectacle de marionnettes qu' ils promènent sous couvert de distraire la jeunesse jusqu' en 1942 .

En 1945 , la libération leur offre l'occasion de s'exprimer pleinement en fondant leur compagnie " Les Petits Comédiens de Chiffon ". Après avoir présenté leurs spectacles dans les Ardennes puis dans la région et enfin à Paris , la troupe qui connait dans les années 50 un succès grandissant se produit en Allemagne , en Angleterre , en Pologne en Italie en URSS et même au Japon .

Dans les années 60, Charleville , la ville d'origine de la troupe désormais renommée est choisie par deux fois ( en 61 et 67 ) pour l'organisation du Congrès des Marionnettistes de France .

En 1972 , Charleville accueille cette fois le Congrès International des Marionnettistes et en profite pour créer le 1er Festival Mondial des Marionnettes .

En 1976 , fort du  succès du deuxième festival , Jacques Félix devenu Président de l' UNIMA FR , annonce que l'événement sera désormais triennal !

Dans les années 80 , l' Institut International de la Marionnette est fondé ( 1981) et une école supérieure des arts de la marionnette est créée ( l' ESNAM ) , laquelle forme en 3ans des étudiants venus du monde entier à la carrière de marionnettiste .

Dans les années 90 , l'engouement du public pour le Festival ne cesse de croître ...

Le Ministre de la Culture de l' époque , Jacques Toubon , fait le déplacement !

 

Charles est encore à sa place ...

En 2000 , le Festival s' offre une radio sur la bande FM : portée 25 km .

En 2006 , le festival rend hommage à son créateur décédé la même année.

En 2009 , le Festival a accueilli 160 000 visiteurs et enregistré 70 000 entrées payantes . 127 compagnies venues de 23 pays s'y sont produites . 151 spectacles y ont été présentés et 520 représentations ont eu lieu dans toutes les Ardennes. Le tout largement médiatisé par une centaine de journalistes du monde entier .

Pour la 1ère fois la poste lui consacre un timbre !

                                                                                   

En 2011 , radio-festival émettra partout dans le monde grâce au web . Pour le 50 ème anniversaire du 1er festival , on devrait battre des records !

Bon festival à tous ! 

 

2013: Le Festival a son application pour téléphone portable , permettant de lire les flashcodes.

 

bandeau-appli.jpg

Commentaires (1)

1. Marion Allegro Musique 09/01/2018

Bonjour,

Je suis à la recherche d’un professeur de violon pour donner des cours au domicile d'une élève de niveau débutant, vivant à Bourcq (08400).

Auriez-vous des contacts (professeurs, musiciens, élèves avancés) qui pourraient être intéressés ?

N’hésitez pas à communiquer mes coordonnées en cas de besoin.

Je reste à votre disposition pour tout complément d’information, et vous souhaite une très bonne journée.

Bien à vous,

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site