La genèse du festival

De la guerre à la paix : la genèse du festival

Pendant la seconde guerre mondiale , Les Ardennes sont classées par le 3e reich , zone ... interdite . Terres et entreprises sont gérées par les Allemands . Les conditions de vie sont encore plus difficiles ici qu'ailleurs dans toute la France . Pour échapper à leur façon à la " botte allemande "  de jeunes scouts menés par leur chef , Jacques Félix , créent un spectacle de marionnettes qu' ils promènent sous couvert de distraire la jeunesse jusqu' en 1942 .

En 1945 , la libération leur offre l'occasion de s'exprimer pleinement en fondant leur compagnie " Les Petits Comédiens de Chiffon ". Après avoir présenté leurs spectacles dans les Ardennes puis dans la région et enfin à Paris , la troupe qui connait dans les années 50 un succès grandissant se produit en Allemagne , en Angleterre , en Pologne en Italie en URSS et même au Japon .

Dans les années 60, Charleville , la ville d'origine de la troupe désormais renommée est choisie par deux fois ( en 61 et 67 ) pour l'organisation du Congrès des Marionnettistes de France .

En 1972 , Charleville accueille cette fois le Congrès International des Marionnettistes et en profite pour créer le 1er Festival Mondial des Marionnettes .

En 1976 , fort du  succès du deuxième festival , Jacques Félix devenu Président de l' UNIMA FR , annonce que l'événement sera désormais triennal !

Dans les années 80 , l' Institut International de la Marionnette est fondé ( 1981) et une école supérieure des arts de la marionnette est créée ( l' ESNAM ) , laquelle forme en 3ans des étudiants venus du monde entier à la carrière de marionnettiste .

Dans les années 90 , l'engouement du public pour le Festival ne cesse de croître ...

Le Ministre de la Culture de l' époque , Jacques Toubon , fait le déplacement !

 

Charles est encore à sa place ...

En 2000 , le Festival s' offre une radio sur la bande FM : portée 25 km .

En 2006 , le festival rend hommage à son créateur décédé la même année.

En 2009 , le Festival a accueilli 160 000 visiteurs et enregistré 70 000 entrées payantes . 127 compagnies venues de 23 pays s'y sont produites . 151 spectacles y ont été présentés et 520 représentations ont eu lieu dans toutes les Ardennes. Le tout largement médiatisé par une centaine de journalistes du monde entier .

Pour la 1ère fois la poste lui consacre un timbre !

                                                                                   

En 2011 , radio-festival émettra partout dans le monde grâce au web . Pour le 50 ème anniversaire du 1er festival , on devrait battre des records !

Bon festival à tous ! 

 

2013: Le Festival a son application pour téléphone portable , permettant de lire les flashcodes.

 

bandeau-appli.jpg

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×