Marionnettes en Ardenne

Arlequin , Gnafron et les Comédiens de chiffon

Si l'origine des marionnettes remonte d' après les historiens à l' Antiquité, leur présence à titre de spectacle en Europe n'est attestée qu' au 16 e siècle , période à laquelle apparaisssent en Italie , les personnages d' Arlequin et de Polichinelle.

C'est donc dans les bagages de la famille des Gonzague ... Ducs de Mantoue ... que l'on peut imaginer voir arriver les premières marionnettes à Charleville !

Plus étonnant et encore moins connu , la plus célèbre marionnette de France ( Guignol ), créée par Laurent Mourguet en 1808 a pour compère Gnafron , personnage inspiré de son ami et collaborateur Lambert Grégoire André ( Alias Père Thomas) natif de ... Givet !

Guignol et Gnafron

Voilà donc les Ardennes , déjà terres de légendes au Moyen-Age grâce aux 4 fils Aymon, devenues terres d' accueil puis d' inspiration au cours des siècles  pour finir terres d'asile lorsque dans les années 40 , Jacques Félix , le fondateur du Festival des Marionnettes de Charleville et ses amis donnent leurs premières représentations , tentant à leur façon d'adoucir les années noires de l'occupation.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×