En 1929 , Paulin RIchier met au point une bétonnière qu'il fabrique dans une usine construite pour l' occasion en 1931 dans la plaine de Montjoly à Charleville .

Il y produit dès 1933 des rouleaux compresseurs puis des pelles mécaniques dans de nouveaux locaux . En 1949 sortent de fabrication les premiers bulldozers.
Leader européen des engins de travaux publics , le géant équipe même l' armée comme le prouve la maquette SOLIDO ci-dessous.

Mais dans les années 70 , la Marque ardennaise subit de plein fouet la crise pétrolière .
Racheté par les Américains en 1972, le groupe Richier est " dépecé " par Ford , passant de plus de 4000 salariés en 76 à 2600 trois ans plus tard pour finalement être mis en liquidation .
En 91 , le constructeur automobile ardennais Gilles Poncin, installe son entreprise d' équipement d' engins de chantier sur la friche Richier reconvertie en ZI , Ford y conservant toutefois une activité par l'intermédiaire de sa filiale VISTEON qui produit des climatisations pour voitures.
RICHIER avait plusieurs usines au chef-lieu. La plupart des ouvriers habitaient Charleville ou ses environs .
Ainsi ceux de Mécaest , située dans l' actuel supermarché Match , venaient de Mézières ou de Mohon à pied , de La Francheville à vélo et de Flize ou Nouvion en train . Seule la " maîtrise " possédait : vélo-moteur , moto ou encore plus rarement voiture , il n' y avait d' ailleurs pas de parking .
Le travail se faisait sur 6 jours du lundi au samedi soit une semaine de 45 h ! Pas de 3 X 8 . Chaque ouvrier était responsable de sa machine . La formation se faisait sur le tas mais le patron encourageait ses ouvriers à évoluer , leur offrant la possibilité d' obtenir des diplômes par le biais de l' enseignement technique ( Bien avant Bazin , dans les actuels locaux du Collège Jean Macé ) .
Nombreux étaient les salariés qui travaillaient " en famille " . Le père voire le grand-père faisait embaucher fils et petits - fils dès la sortie de l' école à 14 ou 15 ans ! La paie était versée en espèces et il y avait parfois des erreurs entre les prénoms d' un même patronyme !
Lors des grands événements , l 'on cessait le travail , le temps d' applaudir les coureurs du Tour de France ou l' équipe victorieuse de Sedan revenant en train au pays avec ... la Coupe de France !

Sources ( 2011 ) : J Eloy , ouvrier chez Mécaest de 1950 à 1964 .
Que reste-t-il de la saga Richier à Charleville-Mézières ?

Bien peu de choses en fait . Un vieux rouleau compresseur abandonné sur l' ancien site de production ...

et une rue au nom de son fondateur .

Hasard ou ironie du sort c' est aussi l' adresse de l' actuelle concession FORD ... le grand homme aurait-il apprécié ? lui qui mourut dans l' année qui suivit le rachat de son entreprise par les " Ricains " .
Commentaires (13)
1. LEROY 27/04/2025
Bonjour,
J'avais déposé un message l'an passé relatif à M. Gaston ROBINET ancien cadre des ETS RICHIER à Charleville. Cette personne est citée dans le message de JACQUES paulin du 26/01/2012, puis de CAMUS qui évoque que son grand-père le connaissait...
Je ne vois plus apparaître mon message...
Quelqu'un peut-il donner suite à ma demande ? Gaston ROBINET a par ailleurs été résistant pendant la 2ème Guerre mondiale. Et mon père a travaillé dans les établissements RICHIER à Charleville, puis à Grenoble, toute sa carrrière et l'a bien connu. Ma tante a été par ailleurs la secrétaire de Mr Paulin RICHIER.
Merci à vous pour votre aide dans ma recherche d'information.
2. COSSON 08/05/2023
Bonjour,
Si des personnes ont éventuellement connu mon grand-père Jean-Baptiste FAUCHERE chez RICHIER, je serais intéressé d'échanger.
Je connais certains éléments du passé de mon grand-père chez PANHARD, ex-constructeur automobile Français de renom, chez lequel il est entré jeune ingénieur, a développé le fameux moteur 4HL et est devenu Directeur des Études.
Je sais aussi que c'est Monsieur RICHIER qui l'a "débauché" de chez Panhard, mais je ne connais pas son parcours et ses créations chez RICHIER.
Merci.
3. RÉMUS (site web) 18/11/2022
Salomon David RÉMUS 0768921658
4. Yannick LANTENOIS (site web) 13/06/2022
Bonjour, Au musée des Ponts et Chaussées à Guilly dans l'Indre, nous avons un rouleau compresseur originaire de l'usine de Charleville. Si vous avez des infos sur la construction de ces rouleau ? Vous pouvez me contacter par mail. Je peux envoyer des photos. Merci
5. Alliot 23/03/2021
bonjour, je possède quelques anciens catalogue de montage de grues a tour Richier dont 1361 et 1361 Gt. Etes vous intérressé. Dniel
6. Hubert Philippe 26/06/2020
Auriez-vous l'amabilité de me dire si vous avez connu une jeune femme qui aurait travaillé chez Richier en 1966/1967, du nom de Danielle (ou Danièle) Ferron (ou Féron)... Elle aurait 72 à 74 ans... ? Merci...
7. Dupont Stephane 25/01/2015
Rebonjour j'ai de nouvelles photos du fameux rouleau RV4T qui a fini sa cure de rajeunissement ^^






8. Dupont Stéphane 28/06/2014
Voila quelques photo du Rouleau avec et sans remorque:



Cordialement, Stéphane.
9. Dupont stephane 24/06/2014
Bonjour, je recherche à tout prix mais en vain des infos, photos ou tout se ratachant à un petit rouleau compresseur Richier. C'est le modèle RV4T.
Je suis en train de le restaurer mais aucune trace de lui sur le web à part le mien.
Si jamais n'hesitez pas cà serait vraiment super.
Mail: stephane.dupont83@gmail.com
visitardennes Le 28/06/2014
Bonjour, Je viens de voir votre message . Je vous propose de mettre en ligne sur le site quelques photos de votre rouleau compresseur . Peut-être qu' un ancien ouvrier de l' usine de Charleville ( où semble avoir été fabriqué l' engin ) , pourra vous répondre . Cordialement
10. CAMUS 17/09/2012
mon grand-père peut parler de M. Gaston ROBINET.
visitardennes Le 18/09/2012
Bonjour, N' hésitez pas à vous exprimer sur le sujet . Souvenirs et anecdotes sont les bienvenues. Le webmaster
11. JACQUES paulin 26/01/2012
bonsoir
qui pourrais me parler de ROBINET gaston ancien directeur demecaest et ensuite directeur de richier france