Baudouin du bourcq : Roi de Jérusalem

Baudouin II reçoit Geoffroy de St-Omer Le couronnement de Baudouin II

Baudouin du Bourcq , appelé aussi Baudouin du Bourg , fils du Comte Hugues 1er de Rethel a été 2ème roi de Jérusalem de 1118 jusqu'à sa mort en 1131 . Seigneur de Bourcq , petit village ardennais , il accompagna son cousin le célèbre Godefroid de Bouillon à la première croisade . Partie le 15 août 1096 avec 10 000 chevaux et 70 000 hommes d'armes , l'armée croisée s'empare de Jérusalem le 15 juillet 1099. Capturé en 1104 par les Turcs  il est libéré moyennant le paiement d' une rançon 4 ans plus tard ! En 1118 , notre valeureux ardennais est choisi pour succéder au 1er Roi de Jérusalem ( frère de Godefroy de Bouillon ) sous le nom de Baudouin II de jérusalem . C'est sous son règne et sous son impulsion que fut fondé l'ordre des templiers destiné à défendre les pélerins qui se rendaient sur les lieux saints du Christianisme en Palestine .Ses membres portaient un manteau frappé de la fameuse croix rouge sang .

Commentaires (1)

1. bubune (site web) 27/12/2010

Je suis de Bourcq et je cherche tout documents historiques concernant ce village. Merci
Bruno
Réponse.
Pour tout ceux qui cherchent des infos historiques sur leur village , voici quelques liens intéressants à essayer .
La carte de Cassini ( plus ancienne carte de France détaillée ). Recensement des populations depuis la révolution .Ancienne toponymie etc...

http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/1_navigation.php#

Le site de recherche de documents en ligne de la Bibliothèque de France .

http://gallica.bnf.fr/?lang=FR

Plus simple mais efficace aussi une recherche sur google livres . On obtient les livres de plus de 100 ans en texte intégral .

Pour les plus acharnés , il y a aussi les archives départementales à Charleville mais il faut souvent se déplacer car tout n'est pas en ligne.

Voilà! Merci pour l'intérêt que vous portez à www.visitardennes.e-monsite.com et bonnes recherches à tous !

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site