Edouard Piette ( 1827-1906 )

 

Description de cette image, également commentée ci-après

 

Fils d' un notaire ardennais , né à Aubigny-les-Pothées, Edouard Piette entreprend des études de droit . Il devient avocat au barreau de Rocroi puis Juge à Asfeld . Passionné d' archéologie il entreprend  ses premières fouilles dans les ardennes découvrant des sépultures gauloises et mérovingiennes à Rumigny. En parallèle à sa carrière qui le conduit un peu partout en France il s' intéresse à la Préhistoire . Devenu un éminent archéologue il découvre à l' intérieur de la grotte du Pape , dans les Landes l 'un des chefs d' oeuvre de l ' histoire de l' art : la dame de Brassempouy , une tête sculptée ... première représentation connue de femme à cette époque.

 

. 

 La Vénus de Brassempouy , découverte en 1894 . Haute de 3,65 cm , datée de 22 000 ans avant J-C . Elle est en ivoire de mammouth .

Notre Ardennais ne s' arrête pas là puisqu' on lui doit aussi la classification des âges préhistoriques encore en cours aujourd'hui : Paléolithique - Néolithique . C'est également lui qui invente la datation par stratigraphie .

Propriétaire du château de la Cour des prés à Rumigny , Ardennes , il y meurt en 1906 après avoir légué sa collection prestigieuse au Musée des antiquités nationales où une salle lui est entièrement consacrée .

Edouard Piette initia un autre grand nom de la Préhistoire : l' abbé  Breuil ! , universellement connu et surnommé le " Pape " de la Préhistoire.

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×