Godefroy de Romance (1744 - 1828)

Godefroy de Romance est l' un de ces personnages de la noblesse ardennaise dont on a oublié le nom et pourtant un village du Rethélois porte son patronyme ... Acy-Romance.

 mesmont-3-copie-copie.jpg

Les Romance, venus de Liège , émigrent en France au 17e siècle . Premier venu , Godefroy (1604-1643) achète en 1639 la seigneurie de Mesmont .

bataille-de-rocroy-gravure.jpg

 

Commandant de la cavalerie légère du roi , il périt le 19 mai 1643 à la fameuse bataille de Rocroi où le Duc d' Enghein à la tête de l' armée française décime 8000 Espagnols qui mettaient en péril le jeune Louis XIV !

 avril2009-381-copie-copie.jpg

L' un de ses deux fils reprend la seigneurie sous le même nom , et celle de l' Echelle . Il obtient l' une des trois charges d' écuyer de la Grande Ecurie* du Roi Louis XIV qui lui rapportera près de 3500 livres . Il mourra en 1705.

 

L' un de ses trois fils , Hugues Etienne de Romane, né à Versailles en 1699, obtient de Louis XV, le titre de Marquis qu'il lègue au Godefroy qui nous intéresse (1744-1828) .

godefroi-de-romance-tableau.jpg

 

Le Marquis , Officier de cavalerie et Maréchal de camp des armées du Roi devra comme son frère Germain Hyacinthe de Romance (1745-1831), immigrer pour échapper à la tourmente révolutionnaire de 1789 , perdant ainsi son marquisat .

croix-de-saint-louis.jpg

 

A la Restauration , Louis XVIII décerne à Godefroy de Romance , la Croix de l ' Ordre de Saint-Louis , la plus haute distinction militaire avec le grade de Commandeur. Le Marquis meurt à l' âge de 83 ans ! et repose au cimetière du Père Lachaise, 13e division, 1ère ligne, X-23 en compagnie d' autres " grands" Ardennais.

 

* Louis XIV avait à sa disposition personnelle pas moins de 180 chevaux pour ses promenades, chasses ou batailles.

Sources :

 

Archives de France - Généanet - Amis et Passionnés du Père-Lachaise - Réunion des Musées Nationaux - Bibliothèque Nationale de France - Musée National de la Légion d ' Honneur

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×