Jules Mary (1850- 1922)

Jules Mary, ce nom ne vous dit rien ? pas étonnant à moins que vous n ' habitiez Launois-sur-Vence où l' école du village porte son patronyme.

jules-mary-felix-potin-copie-copie.jpg

Jules Mary , de son vrai nom Jules Martinie a pourtant été de son temps un auteur célèbre. En 1870, ce fils de bonnetier, élève du séminaire de Charleville , " monte tenter sa chance à Paris " comme la même année , un certain ... Arthur Rimbaud.

 

Tandis que ce dernier fréquente bistrots et poètes , Jules trouve un emploi de chroniqueur parlementaire au Petit Moniteur et, à son temps perdu , cherche à percer dans les milieux littéraires par le biais d' un genre à la mode depuis 1842: le roman-feuilleton.

 

Véritable révolution industrielle de la littérature , la production et l 'édition de ces romans va se faire grâce aux journaux , beaucoup moins chers et bien plus lus que les traditionnels livres.Très vite l' engouement du grand public pour " Les Mystères de Paris " de juin 1842 à Octobre 1843 dans Le journal des débats , va propulser Eugène Sue au rang d' écrivain célèbre , allant jusqu' à battre les records d' édition de Dickens en Angleterre! En 1844, Alexandre Dumas publie " Les trois mousquetaires " dans le journal Le Siècle . Georges Sand avec " La mare au Diable " dans Le courrrier français et même Balzac avec " Ma cousine Bette" se laisseront tentés par la formule .

Tous les genres sont abordés . La science fiction avec Jules Verne et " L' Ile mystérieuse " 1883, paru dans " Le Monde pittoresque " aussi bien que le drame social avec Montepin et " La porteuse de pain " en 1885.

 

blessee-au-coeur-affiche.jpg 

En 1886, Jules Mary propose au  Petit Journal , le quotidien le plus lu de France avec 596 000 ex lors de l' Affaire Tropman, un roman feuilleton , " Roger la Honte " qui tiendra en haleine la France entière .

rogerlahonte00mary-0015-1-copie-copie-copie.jpg

Fort de son succès , Jules Mary publiera plus de 100 romans ! et travaillera jusqu' à sa mort en 1922 , pour les plus grands journaux comme le Figaro, L 'Intransigeant ou L 'Illustration .

jules-mary-les-dernieres-cartouches-theatre-copie.jpg

 

Parvenu à la consécration , Jules Mary n' oublie pas sa terre natale . Sur le ton de la fibre patriotique , il glorifie l ' héroïsme avec sa pièce de théatre " Les dernières cartouches " 1902 , dont l' action se situe en 1870 à Bazeilles près de Sedan et révèle le martyr des populations civiles avec " Sacrifiée , roman de la Grande Guerre " publié en 1919 .

 

La même année, questionné par le grand écrivain André Breton , Jules Mary se rappellera avoir rendu visite et invité à manger Arthur Rimbaud , son condisciple , alors qu' il était plongé à Paris dans le plus grand dénuement physique et matériel . 

 

" Je retrouvai Rimbaud après la guerre, à Paris . J 'y étais très misérable . Il l' était autant que moi ... Il demeurait alors dans une vaste chambre dont les deux uniques meubles étaient une table et un lit perdu au fond d' une alcôve de ténèbres ... Je ne sais comment mon porte-monnaie contenait ce matin-là , une vingtaine de sous . Je l' emmenais déjeuner dans un restaurant tout proche où l' on " avait droit " pour 0,5 centime à une soupe , une portion de bouilli et un morceau de pain. Nous n' en mangions pas autant tous les jours... "

 

            jules-mary-en-poche.jpg        arthurrimbaud-en-poche-1960-3-copie.jpg

Auraient-ils imaginés tous deux que l' un comme l' autre seraient édités un jour en Livre de Poche ! et que des acteurs aussi célèbres que Pierre Brasseur en 1946 et Léonardo Dicaprio en 1995 les feraient connaître aux cinéphiles .

 

         1953-la-pocharde-film-copie.jpg   rimbault-verlaine-leonardo-dicaprio-fume-la-pipe.jpg

 

Jules Mary est enterré dans le plus célèbre cimetière parisien , Le Père Lachaise ( 3e division - 1ère ligne , 34 ) en compagnie d' autres Ardennais ...

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×