Pierre Lapie Premier géographe du Roi

Pas de statue ,ni de rue , pas même une plaque pour rappeler la mémoire de cet Ardennais qui accompagna Bonaparte puis Napoléon et dressa pour l' Histoire , les plans de ses campagnes . Lapie était présent à Marengo en 1800 et à la fameuse bataille d' Austerlitz en 1805 . On lui doit aussi un atlas classique publié en 1812 .

Né à Mézières le 12 août 1777 . Admis à l'école du génie en 1789 , il en sort ingénieur géographe et travaille au Dépôt de la guerre en 1793, passant du cabinet topographique du comité de salut public à celui du directoire  . Lapie intègre l'Armée des Alpes , participe à la campagne d'Italie où il est blessé . L' Ardennais parviendra ensuite au grade de  Capitaine de 1ère classe au Corps impérial des ingénieurs géographes.

 A la Restauration il obtient le titre de 1er géographe du Roi et en 1832 , il est promu par Louis Philippe , chef d'escadron puis colonel au corps d'état major.

Pierre Lapie est également l'un des membres fondateurs de la prestigieuse Société de Géographie ( la plus ancienne au monde ), en compagnie de Champollion, Dumont d' Urville et Gaspard Monge. 

Pierre Lapie s'éteint à Paris le 30 décembre 1850.

Références: Bulletin de la Société de Géographie . Janvier 1851. p 308

Documents relatifs à son travail et à sa correspondance :

Notice de la bibliothèque nationale ainsi rédigée:

Carte générale des marches, positions,combats et batailles de l'armée de réserve, depuis le passage du Grand Saint-Bernard, le 24 floréal an 8 jusqu'à la victoire de Marengo, le 25 prairial an 8, présentée au Général Bonaparte par le Général Dupont, chef de l'état major général de l'armée . Faite à Turin en l'an 8 par Lapie ingénieur géographe employé à cette armée. Paris, chez Lapie et Piquet 1803.

Lettre signée au préfet du département du HAUT-RHIN à Colmar. Paris, le 1 fructidor an XIII (19 août 1805).

..Ayant été chargé de dessiner et de faire graver des cartes pour être jointes aux annuaires statistiques de quelques départements, je prends la liberté de vous offrir mes services dans le cas ou vous seriez dans l’intention d’en joindre une au votre, il seroit nécessaire alors de m’honnorer d’un mot de reponse et de m’adresser un etat des lieux remarquables afin de déterminer la grandeur de la Carte de manière a ce qu’ils puissent tous y être contenus et j’ose vous assurer, Monsieur, que je ne négligerai rien pour que vous soyez satisfait....

Commentaires (1)

1. DAGANAUD Sophie 31/03/2012

bonjour, j'ai un atlas universel de géographie ancienne et moderne précédé d'un abrégé de géographie physique et historique ; Dédié au ROI ; par M. LAPIE et M. LAPIE fils de 1829. je cherche à le céder. si vous étiez intéressé ou si vous souhaitiez de plus amples informations, vous pouvez me contacter par téléphone au : 06.19.08.67.25. Cordialement.

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×