La Roche aux corpias et Roc la tour

Cette randonnée courte mais technique vous fera découvrir autrement deux sites naturels remarquables du massif ardennais. Elle nécessite une bonne condition physique . Désolé pour les personnes qui ont le vertige et pour les familles ayant de jeunes enfants . 

DSCF5962---Copie---Copie.jpg

Point de départ , le point de vue de la Roche aux corpias ( corbeaux ) , à quelques kilomètres de Monthermé . Garez votre véhicule sur le parking dans le virage . Traversez la route et cherchez le sentier qui démarre un peu plus bas sur votre droite ( rien n' est indiqué ). dscf9415-copie-copie-copie.jpg

Le chemin monte en pente raide et suit  une impressionnante falaise de schiste noire d' où la référence aux corbeaux ( corpias en patois ) haute de plusieurs dizaines de mètres . L'endroit aussi sauvage qu'inquiétant est un site d 'escalade . Le chemin se termine par une " via ferrata " . Il faut ,par une échelle en fer , aidé d' une chaîne fixée à la roche , escalader un passage escarpé pour parvenir au sommet du promontoire rocheux . La montée , comme toujours sera plus facile que la descente ... soyez prudents !

p8130004-copie-copie.jpgUne fois cette difficulté passée, vous rejoignez le GR 12 C ( fléché rouge et blanc ) , qui va vous mener d' abord au pied de Roc la tour , appelé aussi rocher du Diable, histoire de vous mettre dans l' ambiance. Une bonne demi- heure de grimpette ( 250 m de dénivelé ) vous laissera le temps de détailler bruyères, fougères, houx et digitales . A défaut de pratiquer l 'escalade , il vous faut gravir par la droite les 3 pitons rocheux qui vous font face . p8130005-copie-copie.jpg

Au sommet , une vue magnifique s' offre à vous . Forêts , montagnes et vallées , ici l 'Ardenne prend tout son sens . Ajoutez-y une légende ... et laissez opérer la magie du lieu . p8130015-copie-copie.jpg

Profitez des multiples points de vue ( attention aucune sécurité ) de ce site naturel classé puis amorcez votre descente en contournant la dernière tour ( la plus proche de l 'accès classique par la route ) . 

p8130024-copie-2-copie-copie.jpg

Vous allez dévaler un gigantesque éboulis qui vous offrira des vues inédites sur Roc la tour . Là encore , il vous faudra être très prudent et regarder où vous metez les pieds : il n 'y a pas que les lézards qui fréquentent l 'endroit .

 

Arrivés en bas vous reprenez votre chemin en sens inverse jusqu' au parking.

 

Variante 1 :

 

Vous pouvez éviter la descente du pierrier en prenant un chemin qui prend naissance tout près du parking et descend en contournant l 'éboulis par le bois .

 

Variante 2 :

 

Vous pouvez éviter la descente de la via ferrata en longeant le sommet de la Roche au Corpias par le GR 12 C puis le quitter par un sentier qui rejoint la route en contrebas 200 m après le parking . 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×