La Longue roche

Cette randonnée en plein coeur des Ardennes permet de découvrir l' un des sites les plus connus du département , la '' boucle de Monthermé ''.

Située en bordure de Meuse , Monthermé est considérée comme la '' perle des Ardennes '' .

montherme-1.jpgAprès avoir garé votre véhicule rue Louise Michel ( héroïne de la Commune de Paris , comme Jean-Baptiste Clément ) suivez le bord de Meuse dans le sens du courant. Prenez ensuite un chemin sur la droite qui longe la Meuse en prenant  rapidement de la hauteur.

A la côte 280, vous arrivez  au lieu-dit la '' Croisée '' . Prenez tout de suite à droite  ( malgré le marquage jaune barré d' une croix rouge ) et suivez ce nouveau chemin . Continuez à grimper  . La pente est toujours raide , la vallée est maintenant sur votre droite .

A la côte 360, vous atteignez le sommet de la " Longue Roche '' . Abandonnez le chemin  qui vous fait face ( réservé aux chevaux ) et prenez le layon ( interdit au VTT ) . Le passage , étroit  longe maintenant la ligne de crête .Soyez très prudent. De la piste d' envol pour parapentes vous aurez une vue impressionnante sur le village et l 'église 200 m plus bas .

La Meuse , fleuve européen navigable de près de 1000 kilomètres de long , prend sa source en France et traverse la Belgique et Les Pays-Bas avant de rejoindre le Rhin dans un delta commun qui aboutit dans la Mer du Nord.

En atteignant le massif des Ardennes , le plus vieux de France , la Meuse s' est frayé un passage en une série de méandres .

imgp0949-copie-copie-copie.jpgLe plus beau figure dans les manuels scolaires de géographie , c' est celui de Monthermé.

La redescente va vous offrir quelques vues sur le parcours effectué et vous permettre de découvrir les vieux quartiers de la cité .