Descente de la Bar en kayak


Agrandir le plan

La Bar prend sa source sur la commune d' Autruche ( 08 ) en Argonne . C'est une rivière 100% ardennaise ! Elle se jette dans la Meuse en aval de  Sedan sur la commune de Vrigne-Meuse .

dscf3938-copie-copie.jpg

La vallée de la Bar a été choisie pour la construction du Canal des Ardennes en 1830 . il s' agissait pour Louis Philippe , le dernier roi de France , de relier l' Aisne à la Meuse . Les travaux colossaux impliquèrent la construction de 27 écluses et l' aménagement d' un lac réservoir en lieu et place des étangs de Bairon qui appartenaient aux moines du Mont-Dieu .

 dscf3921-copie-copie-copie-copie.jpg

Votre descente commencera à Saint Aignan ,  village fleuri 2 étoiles, doté d' un jardin public avec terrain de boules et table de ping-pong en bordure de rivière , idéal pour piqueniquer et mettre à l' eau .

 

Cette descente se fait paisiblement . Elle permet de se familiariser avec la conduite du kayak car elle est très sinueuse . Il n' y a pas de difficultés techniques mais il faut faire très attention aux berges où se trouvent parfois des piquets de pâture et des fils barbelés . Attention aussi aux ... vaches qui n' hésitent pas à se baigner !

 ham-les-moines-cigogne-copie-copie-copie.jpg

Pour le reste un vrai bonheur . Vous êtes en pleine nature et profitez du spectacle : pigeons ramiers, canards sauvages , bergeronnettes , hérons sont immanquables . Si vous avez de la chance vous croiserez peut-être une cigogne et si votre oeil est expert vous apercevrez le martin-pêcheur ! Observez aussi les berges . Elles sont habitées par le rat musqué et le ragondin qui ressemble à un castor . Les poissons sont aussi au rendez-vous , en particulier les chevesnes .

 

La descente s' achève par l' arrivée sur  la Meuse que vous traversez pour contourner l' île de Vrigne-Meuse et accoster .

 

La 1ère voiture est garée à Vrigne-Meuse entre la Meuse et la voix ferrée qu' il faut franchir. Pour rejoindre Saint Aignan et visualiser le parcours , utilisez la carte . Il faudra compter 2h et demie de navigation .

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×