Balade découverte à Thin-le-moutier
- Par
visitardennes
- Le 04/05/2011
Si le village est surtout connu pour sa maison " Pache " ( maire de Paris pendant la Révolution ), l'église néo-gothique d'apparence banale nous a offert , à l'intérieur , bien des surprises .
Tout d'abord des décors polychromes plutôt rares dans les églises ardennaises , ensuite un imposant édicule du 12e s ( 5m de haut ! ) et pour l'anecdote , une plaque commémorative relatant l'accident ... qui entraîna ... la mort du curé de la paroisse ... en pleine messe !
Enfin , pour les passionnés d'architecture , une partie emmurée de l'église primitive enserrée dans des constructions plus tardives .
Moins connu les vestiges encore imposants du château " Clovis " sont encore visibles . La promenade de l'après-midi , permit de découvrir à Warby le site d'une ancienne filature de laine du 19e s qui employa jusqu' à 250 ouvriers ! pendant la révolution industrielle . La fabrique fabriquait sa propre énergie , comme le moulin de Thin-le-Mouthier ( propriété privée ) grâce au ruisseau qui traverse ce sympathique village aux maisons de calcaire blanc .
Bravo et merci aux organisateurs pour cette belle journée.