De Charleville à Châlons en Champagne
- Par
visitardennes
- Le 09/09/2010
Votre premier arrêt sera Charbogne , petit village qui a la chance d'avoir une église à la statuaire remarquable et un château en pleine restauration après des dizaines d'années d'oubli. A Attigny vous quittez la route traditionnelle pour suivre les traces de Rimbaud à Roche et ses alentours :
le poète '' aux semelles de vent '' s'ennuyait paraît-il à Charlestown mais alors là ,quel désert !
Plus loin vous arrivez à Vouziers .
Le portail de l'église vous fera peut-être regretter celui de Charbogne , à vous de juger mais vous pourrez en tout cas comparer les rares parties d'origine à celles qui ont été carrément refaites .A l'intérieur , si l' église est ouverte vous admirerez la magnifique pierre tombale du seigneur de Vandy .
Après Vouziers le paysage change ,on entre pour quelques kilomètres en Argonne. Au milieu de la forêt du même nom se trouve un parc à thème original : Nocturnia , dédié aux animaux les plus secrets des bois : hiboux, renards , blaireaux et depuis peu des loups !
Nous passons maintenant à Grandpré , Fief des comtes de Joyeuse .Vous y verrez leur château 17e et les restes de leur tombeau , les gisants ayant disparu à la révolution . Encore quelques kilomètres et un détour pour admirer à Saint-Juvin , sans doute la plus belle église fortifiée des Ardennes .
Tout y est . Pas de clocher mais quatre échauguettes , des ouvertures ? oui mais très hautes et très petites et des meurtrières , archères , couleuvrines et autres éléments défensifs réservés d'habitude aux châteaux forts : une vraie leçon d' Histoire ! Encore mieux à l'intérieur la statue de Saint -Juvin vous rappellera que vous êtes dans les Ardennes...
Voilà , il vous faut maintenant rejoindre la route '' normale '' en passant par les villages de Senuc , Montcheutin , Séchault , Ardeuil et Montfauxelles , Manre ( motte féodale entourée de douves ) et Aure dernier village ardennais avant d' arriver dans la Marne par le village de Sommepy . 30 km encore et vous arrivez à Châlons sur Marne , pardon Châlons en Champagne !