de Gaulle dans les Ardennes

Témoignage d'un Ardennais en 2011

Ce devait-être en avril 1963 (peut-être le 22 avril). L'attentat du Petit Clamard, visant le Général (baptisé opération Charlotte Corday) avait eu lieu l'année précédente et le maximum de précautions pour assurer la sécurité du Président étaient prises. Je me souviens des rondes des motards de la police inspectant chaque coin de Vireux et surtout les bords de Meuse, déjà deux ou trois jours avant la visite officielle. Chaque maison dont les fenêtres donnaient sur le monument aux morts avait
été "inspectée". Je me souviens aussi des gendarmes (caserne rue Posty) que nous observions en cachette et qui avaient le plus grand mal à pratiquer le maniement du fusil pour présenter les armes.Cela nous faisait bien rire. La visite n'a duré qu'un petit quart d'heure: Arrivée des voitures officielles (DS), descente des gardes du corps, accueil du Général par Mr Pecqueur, la Marseillaise, dépôt de gerbe, quelques mots du Président (inaudibles, car il n'y avait pas de sono). J'étais perché avec des copains sur la fenêtre de la Poste et nous avions une vue remarquable sur l'événement. J'ai vu le Général serrer la main de mon petit frère Jean-Claude. Il en était tout ému (Jean-Claude !) et il nous a confié à ma mère et à nous : "il a la main très douce". Eh oui, et il avait aussi le bras long ! mdr. Je le revois aussi passer avec la micheline au passage à niveau de la rue de la Strée. Il revenait de Givet. Nous étions une poignée de personnes à le guetter et lui avons fait de grands signes. Il nous a répondu d'un geste de la main. Il m'avait semblé qu'il était seul dans cette partie de l'autorail. Il s'était placé côté droit dans le sens de la marche pour sans doute mieux voir les gens et jouir du paysage.
Sur la photo, il y a aussi le docteur Gaillot, Conseiller Général à l'époque, je pense (deuxième à partir de la gauche).

Autre Président de la République à être venu dans les Ardennes , Albert Lebrun en 1933 , le 16 juillet très exactement pour l' inauguration de l' hôtel de ville de Mézières .

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site