Sur les traces des chevaliers

Voilà une balade qui devrait plaire à tous , petits et grands . Qui n'a pas un jour joué au chevalier et à la princesse ?

Tout d'abord rendez-vous au Musée de l' Ardenne pour faire connaissance avec Allars de Chimay, un fier chevalier.   Prévoyez  crayons et papier pour l' immortaliser en cote de maille ! Croquis en main suivez sa trace  à travers les Ardennes .

Première étape : le village de Tournes . Au Moyen-âge , les paysans se réfugiaient en cas de guerre au château et à défaut dans l'église . A Tournes , les deux ne font plus qu' un . Le clocher de l'église est cylindrique à la base , les murs ont 4 m d'épaisseur ! C'est ce qui reste du château ( 12e s ) . Le sommet est carré , ajouté au 16e s . Admirez les deux portes et leurs ferrures rustiques probablement d'époque . A l'intérieur , un christ en bois du 15e et deux statuettes en pierre, polychromes du 17e .

Reprenez votre chemin et gagnez à quelques lieues de là la seigneurie de Montcornet et son château féodal . A l'entrée , un gibet vous rappelle que le seigneur exerçait le droit de justice sur ses terres ... L'intérieur est un véritable livre d' histoire grandeur nature ... tout est d'origine ! Ici , aucune restauration tardive , Violet le Duc , n'est pas passé par là ... 

Assommoir ,archères , meutrières et autres embrasures de tir n'auront plus de secret pour vous et les trouvailles du musée donneront sûrement envie à vos  enfants de creuser dans le  jardin ... à moins qu'ils ne préfèrent jouer les écuyers et apprendre à monter à cheval  .

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site