50 ans d' autos - motos dans les Ardennes

dscf9023-copie-copie-copie.jpg dscf9019-copie-copie-copie.jpg dscf8999-copie-copie.jpg dscf9004-copie-copie.jpg dscf9029-copie-copie-copie.jpg dscf9007-copie.jpg

Les amoureux d' autos et de motos anciennes s' étaient donné rendez-vous samedi après-midi à deux pas des usines automobiles Clément Bayard à Mézières . Près d' un demi-siècle de technologie séparait la doyenne ( 1913 ) des plus jeunes , sorties dans les années 60 .

En tenue d' époque , écharpe de rigueur , les motards se rassemblaient sur les quais de Meuse dans une joyeuse pétarade .

dscf9019-copie-copie-copie.jpg

Les marques françaises étaient bien représentées avec notamment une superbe Magnat-Debon dont le fabriquant fut " avalé " par Peugeot en 59 , mettant fin a une aventure commencée en 1905 .

dscf8999-copie-copie.jpg

Des deux-roues aux voitures, il n' y avait que la rue à traverser pour découvrir berlines , coupés et décapotables en tout genre .

dscf9023-copie-copie-copie.jpg

On pouvait ainsi voir face à face, la petite Citroën " Trèfle " ( 1922 ) , immortalisée par la BD de Tintin et l' ancêtre de la " Mini " .

dscf9004-copie-copie.jpg

Les amateurs de séries télé quant à eux pouvait admirer la 403 Peugeot de " Columbo " .

dscf9012-copie-copie.jpg

Enfin la plus admirée de tous , la petite Clément Bayard attendait les visiteurs friands de détails , au pied de la statue de Bayard , emblème de la Marque la plus ardennaise de ce rassemblement. 

dscf9014-copie-copie-copie.jpg

Sortie des usines de  Levallois Perret , en banlieue parisienne , la petite Clément Bayard 1913 était assemblée avec les pièces fabriquées dans l' usine " La Macérienne " toute proche.

dscf9016-copie-copie.jpg

Conduite à droite , indicateur de boîte de vitesses et volant gainé en bois , une suberbe restauration .

dscf9007-copie.jpg

Clin d' oeil pour finir , les signes de reconnaissance des automobilistes ardennais : le 08 et bien sûr ... le sanglier !

Un dernier mot pour féliciter les organisateurs car la manifestation était gratuite : ça compte par les temps qui courent .

 

Si vous voulez voir d' autres voitures de collection ardennaises ne manquez pas la course rétromobile de Carignan qui a lieu tous les ans .

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×