D' Adolphe Clément-Bayard à André Citroën

Le 10 mai 1928 à Paris , Adolphe Clément-Bayard , grand constructeur automobile français décède d' une crise cardiaque ... au volant de sa voiture . Sans doute aurait-il été flatté d' apprendre que comme lui , la Marque de son successeur , un certain ... Citroën ! choisirait les Ardennes pour s' y implanter .

clement-bayard-1907-1.jpg

Originaire de Pierrefonds ( oise ) , né en 1855 , issu d'une famille modeste , A. Clément est un " Self made man " . Orphelin très jeune' de père et mère , parti de rien , il monte en 1878 , une petite usine de cycle à Paris . Devenu distributeur exclusif des tout nouveaux pneus Dunlop , le jeune homme fait rapidement fortune . Leader français des ventes de bicyclettes devant Peugeot ( 1890 ) , il fait construire en 1894  une première usine à Mézières ( Ardennes ) , baptisée " la Macérienne " du nom des habitants du chef-lieu . Choix judicieux car le département a une longue tradition de savoir faire en matière de fonderie .

 

la-macerienne-cpa.jpg

Très vite l' industriel s 'intéresse à l 'automobile . Co - fondateur de la marque Clément - Talbot (  future marque de luxe ) , il fait construire sa 1ère voiturette , la " Clément Gladiator " propulsée par un moteur 2 cylindres Michaux ( 1897 ) puis par un monocylindre De DIon Bouton ( 2,25 ch ) puis par un moteur Panhard-Levassor ( 3,5 ch ) en 1899 .

N' hésitant pas à investir , Auguste Clément fait construire en 1901 , une usine d' assemblage automobile à Levallois , en banlieue parisienne , conservant et développant celle de Mézières qui fournira dès lors des pièces automobiles .

 

dscf9009-copie-2-copie-1.jpg

  

En 1903 , sort la première " Bayard " . Le nom est choisi par Auguste Clément qui cherche un emblème de prestige pour ses véhicules . Or le chevalier Bayard dont les exploits figurent dans tous les manuels d' Histoire de France de l 'époque a défendu justement  Mézières . 

 

dscf9017-copie-copie-1.jpg

  

Les voitures arboreront donc fièrement la réplique de la statue du héros médiéval , située dans un parc public qui jouxte l 'usine ardennaise .

En 1904 , la gamme comprend 5 modèles : 1 monocylindre 6ch , 1 bicylindre 7 ch et des 4 cylindres de 14 à 27 ch .

 

la-macerienne-dessin.jpg

En 1907, l' usine de Mézières est agrandie , sa surface doublée . La " Macérienne " emploie déjà 800 ouvriers !

 

albert-clement-sur-bayard-120-ch-1.jpg

La marque participe à toutes les compétitions automobiles et finit 3e derrière une ... Renault et une ... Fiat au Grand Prix de France grâce à Albert Clément , fils du constructeur qui se tuera l' année suivante lors  du Grand Prix de l' Automobile Club de France à Dieppe .

 

clement-bayard-2-1.jpg

En 1908, Auguste Clément se lance dans la fabrication de dirigeables , il en construira deux à titre personnel dont un sera le premier à réussir la traversée de la Manche ( 380 km en six heures )  en 1910 et six pour l' armée , utilisés pendant la première guerre mondiale .

En 1909, l' industriel va demander et obtenir du Conseil d' Etat le droit d' adjoindre à son patronyme le nom de sa marque .

En 1910 , il passe un accord avec le célèbre pionnier de l' aviation : Santos Dumont pour la construction et la commercialisation de la fameuse " Demoiselle N°20 " modèle auquel il adjoindra ses propres moteurs .

L' apogée de la marque est atteint à la veille de la première guerre mondiale , période à laquelle le catalogue de vente comprend une douzaine de modèles de voitures ( dont une 6 cylindres de 30 ch )  auquels s' ajoutent des omnibus , camions , voiture de livraison , dirigeables et  avions !

Pendant la guerre de 14 -18 , l' usine des Ardennes est pillée par les Allemands qui en profite au passage pour emporter la statue de Bayard !

Clément-Bayard qui est devenu Maire de Pierrefonds confie les rênes de sa mairie à un ami ... Carlo ... Bugatti , pour pouvoir se consacrer entièrement à l' effort de guerre .

Après guerre , Clément Bayard doit faire face a une concurrence de plus en plus importante . Pour maintenir ses prix compétitifs , il ne propose plus qu' un chassis , un modèle et 3 carrosseries : " Torpédo " , " conduite intérieure " et  " livraison " .

Proche de la retraite , convaincu que la voiture doit devenir un bien populaire il cède son usine à ... André Citroën en qui il voit un digne successeur !

andre-citroen-wikipedia.jpg

Sur les murs de l' usine de Levallois , les lettres A. C restèrent gravées comme un signe ...  Auguste Clément ... André Citroën !

 

Que reste - t - il de l' épopée Clément Bayard  ?

 

dscf8455-copie-copie.jpg

 

Le site de la Macérienne qui s' étend sur près de 2 hectares est situé désormais en pleine agglomération , Mézières ayant fusionné avec Charleville ( en 1966 ) . Chaque été s' y déroule un festival de musique : le Cabaret Vert .

 

dscf8443-copie-copie.jpg

 

Des bâtiments , il subsiste le grand atelier de mécanique et ses 3 étages ( 1894 ) , construction en pierre pour l 'extérieur, métal et béton pour les planchers ;  les bureaux d' origine ( 1895 ) et les extensions postérieures ( 1907 ) aux structures type Eiffel . Très bien conservé , le " Château " patronal , typique de l' architecture 1900 a gardé toute sa splendeur . Quant au " Chevalier Bayard " , la réplique de sa statue ( 2005 ) est visible à l' entrée du parc du même nom .

 

Et l' automobile dans les Ardennes ?

 

Citroën est le premier employeur privé du département . L' usine PSA des Ayvelles emploie plus de 2000 salariés et fournit du travail a de nombreux sous-traitants . On y fabrique les blocs moteurs les plus performants de la marque aux chevrons . Dernièrement le multiple champion du monde des rallyes , Sébastien Loeb est venu offrir un show à ses collègues ardennais : certains ouvriers ne sont pas près de l' oublier ...

 

Commentaires (2)

1. visitardennes (site web) 09/09/2017

Bonjour,
Je découvre à l' instant votre message . Je suis prêt à essayer de vous aider . Voici mon adresse mail. jmga008@wanadoo.fr
Cordialement

2. Vincent Godbille 04/09/2017

Bonjour, pourriez-vous nous aider à identifier une Clément Bayard? Nous possédons une photo d'époque que nous vous proposons de vous faire suivre par mail.
Merci d'avance. Bien à Vous. V. Godbille

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×