Les Ardennais du Père Lachaise

 dscf7830-copie.jpg dscf7910-copie.jpg 1840-mac-donald-etienne-d37.jpg savarygeneraldegendarmerieministrenapo.jpg 1817-mehul-etienne-d13-1.jpg dscf7824-copie-1.jpg aumont-duc-mazarin-cenothaphe.jpg dscf7825-copie.jpg dscf7884-copie.jpg

Profitons de la Toussaint pour saluer la mémoire des Ardennais de souche , de coeur ou d' adoption inhumés dans le célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris .

 

       Fichier:François de La Chaize (1624-1709), jésuite.jpg

Le cimetière du Père Lachaise doit son nom à François d' Aix de La Chaise ( 1624 - 1709 ) confesseur de Louis XIV , qui habitait l'endroit . Créé en 1803 par ordre de Bonaparte alors 1er Consul , il est le premier cimetière public de Paris . Situé hors de la capitale ! dénommé cimetière de l' Est , il n'a que peu de succès  jusqu' au moment où l' on y transfère les cendres de Molière et La Fontaine en 1817 . Agrandi à cinq reprises, la dernière en 1850 , il compte 70 000 tombes et 2 milllions de visiteurs par an.

        dscf7830-copie.jpg                

dscf7910-copie.jpg

S' il est très facile de localiser les tombes de Gaspard Monge ( Mathématicien de l' Ecole Royale du Génie de Mézières ) et de Jules Michelet ( Historien majeur du 19e  originaire de Renwez par sa mère ) , particulièrement imposantes et idéalement placées il n'en est pas de même de toutes les sépultures ...

1840-mac-donald-etienne-d37.jpg   savarygeneraldegendarmerieministrenapo.jpg

37e Div. 1ère ligne, Q-34                                   35e Div. 2ème ligne, M-34                                                     

Beaucoup plus difficiles à trouver le caveau du Maréchal d' Empire  Mac Donald , Duc de Tarente ( natif de Sedan) et la tombe modeste de Savary , Duc de Rovigo et Ministre de la Police de Napoléon 1er  ( natif de Marcq ) .

 dscf7824-copie-1.jpg

1817-mehul-etienne-d13-1.jpg                      aumont-duc-mazarin-cenothaphe.jpg             

13 ème Div. 2 ème ligne ,W, 20                39 ème Div. 1ère ligne , chemin Suchet

Plus romantique  le souvenir de Méhul est bien présent puisque l' auteur du célèbre " Chant du départ " a également donné son nom à une allée du cimetière . Tout aussi émouvant le cénothaphe de Louise de Monaco , Duchesse de Mazarin ( Rethel ) et Comtesse de Château-Porcien  dont la dépouille repose actuellement à Monaco .

dscf7825-copie.jpg

                                                       11 Div. 1ère ligne

Le père Lachaise réserve de bonnes surprises aux curieux . C'est ainsi qu' au détour d' une allée on découvre la tombe d' un certain Léon Didier qui n'est autre qu' Emile Blémont , poète et commanditaire du célèbre tableau " Le coin de table " qui immortalisa le couple Rimbaud - Verlaine .

 

                                        dscf7884-copie.jpg

Impossible évidemment de quitter les lieux sans se recueillir sur la tombe de Jean-Baptiste Clémént , si joliment peinte  . Toute proche d' un cerisier ... elle fait face au fameux mur des fédérés devant lequel furent fusillés en 1870 , les derniers membres de " La Commune " .

 

D' autres ardennais célèbres y seraient inhumés comme :

 

Georges Corneau ,  franc-maçon , patron du journal l 'Ardennais , père de la Mutualité ardennaise , député des Ardennes .

 

Marcel Camus, réalisateur du "mur de l' Atlantique" , palme d' or à Cannes pour " Orfeu negro " en 1959. 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×