Les Ardennais du Père Lachaise

 dscf7830-copie.jpg dscf7910-copie.jpg 1840-mac-donald-etienne-d37.jpg savarygeneraldegendarmerieministrenapo.jpg 1817-mehul-etienne-d13-1.jpg dscf7824-copie-1.jpg aumont-duc-mazarin-cenothaphe.jpg dscf7825-copie.jpg dscf7884-copie.jpg

Profitons de la Toussaint pour saluer la mémoire des Ardennais de souche , de coeur ou d' adoption inhumés dans le célèbre cimetière du Père Lachaise à Paris .

 

       Fichier:François de La Chaize (1624-1709), jésuite.jpg

Le cimetière du Père Lachaise doit son nom à François d' Aix de La Chaise ( 1624 - 1709 ) confesseur de Louis XIV , qui habitait l'endroit . Créé en 1803 par ordre de Bonaparte alors 1er Consul , il est le premier cimetière public de Paris . Situé hors de la capitale ! dénommé cimetière de l' Est , il n'a que peu de succès  jusqu' au moment où l' on y transfère les cendres de Molière et La Fontaine en 1817 . Agrandi à cinq reprises, la dernière en 1850 , il compte 70 000 tombes et 2 milllions de visiteurs par an.

        dscf7830-copie.jpg                

dscf7910-copie.jpg

S' il est très facile de localiser les tombes de Gaspard Monge ( Mathématicien de l' Ecole Royale du Génie de Mézières ) et de Jules Michelet ( Historien majeur du 19e  originaire de Renwez par sa mère ) , particulièrement imposantes et idéalement placées il n'en est pas de même de toutes les sépultures ...

1840-mac-donald-etienne-d37.jpg   savarygeneraldegendarmerieministrenapo.jpg

37e Div. 1ère ligne, Q-34                                   35e Div. 2ème ligne, M-34                                                     

Beaucoup plus difficiles à trouver le caveau du Maréchal d' Empire  Mac Donald , Duc de Tarente ( natif de Sedan) et la tombe modeste de Savary , Duc de Rovigo et Ministre de la Police de Napoléon 1er  ( natif de Marcq ) .

 dscf7824-copie-1.jpg

1817-mehul-etienne-d13-1.jpg                      aumont-duc-mazarin-cenothaphe.jpg             

13 ème Div. 2 ème ligne ,W, 20                39 ème Div. 1ère ligne , chemin Suchet

Plus romantique  le souvenir de Méhul est bien présent puisque l' auteur du célèbre " Chant du départ " a également donné son nom à une allée du cimetière . Tout aussi émouvant le cénothaphe de Louise de Monaco , Duchesse de Mazarin ( Rethel ) et Comtesse de Château-Porcien  dont la dépouille repose actuellement à Monaco .

dscf7825-copie.jpg

                                                       11 Div. 1ère ligne

Le père Lachaise réserve de bonnes surprises aux curieux . C'est ainsi qu' au détour d' une allée on découvre la tombe d' un certain Léon Didier qui n'est autre qu' Emile Blémont , poète et commanditaire du célèbre tableau " Le coin de table " qui immortalisa le couple Rimbaud - Verlaine .

 

                                        dscf7884-copie.jpg

Impossible évidemment de quitter les lieux sans se recueillir sur la tombe de Jean-Baptiste Clémént , si joliment peinte  . Toute proche d' un cerisier ... elle fait face au fameux mur des fédérés devant lequel furent fusillés en 1870 , les derniers membres de " La Commune " .

 

D' autres ardennais célèbres y seraient inhumés comme :

 

Georges Corneau ,  franc-maçon , patron du journal l 'Ardennais , père de la Mutualité ardennaise , député des Ardennes .

 

Marcel Camus, réalisateur du "mur de l' Atlantique" , palme d' or à Cannes pour " Orfeu negro " en 1959. 

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site