50 ans d' autos - motos dans les Ardennes
- Par
visitardennes
- Le 08/04/2012
Les amoureux d' autos et de motos anciennes s' étaient donné rendez-vous samedi après-midi à deux pas des usines automobiles Clément Bayard à Mézières . Près d' un demi-siècle de technologie séparait la doyenne ( 1913 ) des plus jeunes , sorties dans les années 60 .
En tenue d' époque , écharpe de rigueur , les motards se rassemblaient sur les quais de Meuse dans une joyeuse pétarade .
Les marques françaises étaient bien représentées avec notamment une superbe Magnat-Debon dont le fabriquant fut " avalé " par Peugeot en 59 , mettant fin a une aventure commencée en 1905 .
Des deux-roues aux voitures, il n' y avait que la rue à traverser pour découvrir berlines , coupés et décapotables en tout genre .
On pouvait ainsi voir face à face, la petite Citroën " Trèfle " ( 1922 ) , immortalisée par la BD de Tintin et l' ancêtre de la " Mini " .
Les amateurs de séries télé quant à eux pouvait admirer la 403 Peugeot de " Columbo " .
Enfin la plus admirée de tous , la petite Clément Bayard attendait les visiteurs friands de détails , au pied de la statue de Bayard , emblème de la Marque la plus ardennaise de ce rassemblement.
Sortie des usines de Levallois Perret , en banlieue parisienne , la petite Clément Bayard 1913 était assemblée avec les pièces fabriquées dans l' usine " La Macérienne " toute proche.
Conduite à droite , indicateur de boîte de vitesses et volant gainé en bois , une suberbe restauration .
Clin d' oeil pour finir , les signes de reconnaissance des automobilistes ardennais : le 08 et bien sûr ... le sanglier !
Un dernier mot pour féliciter les organisateurs car la manifestation était gratuite : ça compte par les temps qui courent .
Si vous voulez voir d' autres voitures de collection ardennaises ne manquez pas la course rétromobile de Carignan qui a lieu tous les ans .