L'église Saint Martin de Tournes

Il existe une bonne dizaine d' églises fortifiées dans les Ardennes mais celle de Tournes est unique . Alors qu' ailleurs on a créé ou ajouté des défenses , ici  un donjon du 12e siècle a été transformé en clocher défensif au 16e ! tournes-copie-copie.jpg

En pénétrant dans l ' édifice , on est frappé par les 2 mètres d' épaisseur de la muraille que l 'on traverse par un étroit couloir .

tournesxvi-1-copie-copie.jpg

A l' intérieur  une cuve baptismale en pierre bleue de Givet , révèle le Saint patron de la paroisse: Saint Martin , représenté sous les traits d' un chevalier coupant son manteau en deux pour le donner à un pauvre .

tournesxvi-copie-copie.jpg                                         tournesxvi-6-copie.jpg

Dans la nef ,  une superbe clef de voute pendante  XVI e , peu courante dans les édifices religieux  de campagne .

tournesxvi-17-copie-copie.jpg

Au sol une remarquable dalle funéraire en ardoise , représente le seigneur d' Argy en armure intégrale , 16e siècle à comparer à celles de l' église de Vireux-Molhain ( 13e et 14e siècle ) et de Vendresse ( 15e ) . A ses pieds , bassinet  et gantelets .

tournesxvi-14-copie-copie.jpg

L'accès au  clocher " donjon " se fait par une porte dérobée dans la nef . Un escalier dissimulé dans l' épaisseur des murs mène au 1er étage de la tour où se trouve une salle de garde dotée d' un poste de guet et de canonnières pour couleuvrines ou arquebuses .

 tournesxvi-2-copie-copie.jpg

Dernier point remarquable, un travail de menuiserie et de ferronnerie qui pourrait bien remonter lui-aussi au Moyen-âge .

                                    tournesdetail-2-copie-copie.jpg           tournesdetail-3-copie-copie.jpg

 

L' église Saint Martin n' est ouverte que pendant les offices , baptèmes , mariages et enterrements . Pour tous renseignements , s' adresser à la Mairie .

 

 

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×